Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cérémonie protocolaire

Assermentation de Stéphane Bélanger au poste de directeur du Service de police

durée 08h12
26 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre d’une cérémonie protocolaire se déroulant à l’hôtel de ville, M. Stéphane Bélanger a été assermenté au poste de directeur du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il succède à M. André Fortier qui prendra sa retraite le 7 novembre.

L’évènement s’est déroulé en présence du maire sortant de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Alain Laplante, de la direction générale de la Ville, Stéphane Beaudin et Daniel Dubois, ainsi que de l’état-major du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu.

À cette occasion, les attributs officiels de la fonction ont été remis à Stéphane Bélanger. Il devient ainsi le quatrième directeur du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, depuis le regroupement municipal de 2001.

Stéphane Bélanger compte 32 ans d’expérience au sein des forces de l’ordre. Il a fait carrière au Service de police de Montréal, où il a été notamment responsable de la centrale 911, des patrouilles spécialisées, de la sécurité routière et de la circulation ainsi que de la direction des opérations. Le 7 juillet 2021, il a pris sa retraite du SPVM, après avoir occupé différentes fonctions et grades jusqu’à celui d’assistant directeur.

Fort de ses compétences de gestionnaire, jumelées à son énergie à vouloir relever de nouveaux défis, Stéphane Bélanger mettra ses précieuses qualités au service de la population johannaise. Des enjeux tels que le rehaussement du niveau de service pour une ville de 100 000 habitants et le Livre vert sur le financement de la police sont au cœur de ses nouvelles priorités.

« Je suis très heureux de prendre en charge un service de police qui a une excellente réputation et qui très fonctionnel. Je tiens à souligner la rigueur et le professionnaliste des membres du comité d’embauche. Je vous remercie de votre confiance. Merci également à tous pour votre accueil. J’ai très hâte de collaborer avec vous et contribuer à faire de Saint-Jean-sur-Richelieu une ville sécuritaire où il fait bon vivre », souligne le Stéphane Bélanger.

« Je suis très heureux d’accueillir M. Bélanger. Pour avoir fait partie du processus de sélection, je peux vous assurer qu’il s’agit d’un candidat d’exception. J’ai la grande conviction qu’il fera de l’excellent travail pour les citoyens et qu’il sera un gestionnaire apprécié des policiers. Je lui souhaite la meilleure des chances et bienvenue à Saint-Jean-sur-Richelieu! », de conclure André Fortier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...