Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de la statistique du Québec

Baisse des exportations internationales de marchandises du Québec pour le mois de septembre

durée 08h00
20 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

Chaque mois, l’Institut de la statistique du Québec publie les données sur les exportations internationales de marchandises du Québec et le mois de septembre démontre une baisse.

Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, ont baissé de 4,6 % en septembre par rapport au mois d'août 2021.

Les produits avec les baisses mensuelles les plus marqués sont les aéronefs (-50,6 %), les formes primaires et produits semi-ouvrés d’or, d’argent, et de métaux du groupe du platine et de leurs alliages (-57,0 %), les autres matériels de transport (-48,8 %), ainsi que les carburants diesel et biodiesel (-24,6 %).

Du côté des produits ayant connu une hausse des exportations internationales, on retrouve les minerais et concentrés de fer (+ 43,2 %), les produits pharmaceutiques et médicinaux (+ 21,8 %), les formes primaires et produits semi-ouvrés de métaux et d’alliages de métaux non ferreux (sauf d’or, d’argent, et de métaux du groupe du platine sous forme brute et de leurs alliages) (+ 50,1 %).

Pour les mois de Janvier à septembre de 2021, les exportations internationales de marchandises du Québec sont en hausse de 3,7 % par rapport aux mêmes mois de 2020.

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, ont baissé de 13,1 % en septembre par rapport à août 2021.  

Pour les neuf premiers mois de 2021, les importations internationales de marchandises du Québec affichent une augmentation de 12,0 % par rapport aux mêmes mois de l'année 2020.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Lors des journées de grandes chaleurs, les chiens restent à la maison

Bien que le message soit répété chaque année, au Québec, des citoyens sont toujours témoins d’animaux laissés dans les voitures en été. Lors des vagues de chaleur comme celle des derniers jours, et de ceux à venir, la température intérieure d’un véhicule garé au soleil peut rapidement atteindre plus 50 degrés Celsius, et ce, même si le mercure à ...

Les Canadiens sentent que l'inflation à l'épicerie s'aggrave, selon un sondage Léger

Près des deux tiers des Canadiens estiment que l'inflation dans les épiceries s'aggrave, même si en réalité elle ralentit progressivement. Un nouveau sondage Léger révèle que près de 30 % des Canadiens croient que l'inflation alimentaire est principalement causée par les tentatives des épiceries d'augmenter les marges de profit. Environ le quart ...

durée Hier 15h00

Protection des locataires aînés: Duranceau va déposer son propre projet de loi

La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, va finalement déposer son propre projet de loi afin de mieux protéger les aînés des évictions, après que son gouvernement eut appelé celui de Québec solidaire (QS) il y a quelques mois.  La pièce législative, dont le libellé est «Loi limitant le droit d’éviction des locateurs et renforçant la ...