Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Institut de la statistique du Québec

Les aînés ayant vécu de la violence récemment plus susceptibles d’avoir subi de la maltraitance

durée 15h05
21 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

L’Institut de la statistique du Québec a publié une analyse sur les liens entre la maltraitance envers les aînés et les violences vécues antérieurement au cours de leur vie.

Les résultats présentés permettent une meilleure compréhension de la violence au cours de la vie et montrent la pertinence de prendre en compte les antécédents de violence dans la recherche et l’intervention en lien avec la maltraitance à l’endroit des personnes aînées.

En 2019, parmi les personnes âgées de 65 ans et plus vivant à domicile et en mesure de répondre à un questionnaire pour elles-mêmes, près de 6 %, environ 78 900 personnes ont déclaré avoir vécu au moins un type de maltraitance au cours des 12 derniers mois. 15,2 % avaient vécu au moins un type de violence avant 18 ans, 14,8 % entre 18 et 64 ans et 7,0 % après 65 ans.

Selon l’Institut de la statistique du Québec, les analyses démontrent que les personnes aînées ayant vécu un plus grand nombre de types de violence différents par le passé sont plus susceptibles d’avoir subi de la maltraitance dans la dernière année que celles qui ont vécu un nombre moindre de types de violences.

De plus, celles qui ont vécu de la maltraitance au cours de leur vie et dont les antécédents de violence sont beaucoup plus récents sont plus susceptibles d’avoir subi de la maltraitance dans la dernière année que celles dont les antécédents sont plus lointains.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 25 septembre 2025

Postes Canada s'apprête à réduire la fréquence de livraison du courrier

Le ministre des Travaux publics et de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, a déclaré que Postes Canada réduirait la fréquence de livraison du courrier postal à domicile afin de consolider ses finances. Le ministre a annoncé jeudi que le gouvernement fédéral accepterait toutes les recommandations du rapport de la Commission d'enquête sur les ...