X
Rechercher
Publicité

Rappel des consignes de sécurité

Chutes de neige: quels comportements à adopter derrière le volant?

durée 12h00
28 novembre 2021
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que de la neige est attendue sur plusieurs régions du Québec, il est important pour les corps de police de la région de rappeler les consignes de sécurité en matière de conduite. Quels sont les bons comportements à adopter avec l'arrivée de la neige et du temps froid? 

Considérant la variabilité des conditions météorologiques et routières, il est primordial d’adapter sa conduite lorsque la situation l’exige. Voici quelques conseils à appliquer derrière le volant: 

- Du 1er décembre au 15 mars, votre véhicule doit obligatoirement être chaussé de quatre pneus conçus pour la conduite hivernale. Pour être conforme, assurez-vous que sur le flan, ceux-ci comportent un pictogramme représentant une montagne et un flocon de neige.

- Faites un entretien de votre véhicule avant la saison froide.

- Planifiez vos déplacements, en vous informant des conditions routières sur le site Web Québec 511.

- Déneigez complètement votre véhicule avant de prendre la route et allumez vos phares lorsque le temps est sombre. Sachez que le Code de la sécurité routière prévoit des amendes, si vous circulez avec un véhicule mal déneigé.

- Réduisez votre vitesse et gardez une distance sécuritaire avec le véhicule devant vous, particulièrement lorsque la visibilité est réduite et que la chaussée est glissante. Un imprévu peut survenir à tout moment. De plus, lors de ces conditions :
- Soyez attentif et patient en présence de véhicules de déneigement;

- Si possible, reportez votre déplacement si les conditions routières sont mauvaises;

- Munissez-vous d’une trousse d’urgence et laissez-la en tout temps dans votre véhicule.

Pour plus d’information sur les comportements routiers à adopter en saison hivernale, visitez lesaaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/conduite-hivernale/.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mai 2022

L’APTS invite le CISSS de la Montérégie-Est à faire preuve de créativité

Préoccupée par le manque de main-d’œuvre dans les établissements du centre jeunesse de la Montérégie à la veille de la période estivale, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) tend la main au CISSS de la Montérégie-Est afin de mettre en place des solutions novatrices contribuant à attirer et à ...

19 mai 2022

Soins de longue durée : le rapport de la VG confirme le retard du Québec 

Les constats de la vérificatrice générale (VG), Guylaine Leclerc, sur les  soins et l’hébergement de longue durée confirment ce que le Réseau FADOQ dénonce depuis de  nombreuses années : le laxisme et l’inaction des différents gouvernements successifs font en sorte que  nous ne prenons pas convenablement soin des personnes aînées.  « Nous savions ...

17 mai 2022

La CMM lance une plateforme de participation et une consultation sur les Montérégiennes

Afin d’encourager la participation citoyenne dans le cadre de ses divers projets et processus décisionnels, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lance une plateforme participative ainsi qu’une première démarche de consultation en ligne portant sur les collines Montérégiennes et d’Oka. Accessible via le site Web de la CMM, cette ...