Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

L'INSPQ surveille le variant Omicron de près

durée 08h00
7 décembre 2021
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Salle des nouvelles

Dans le cadre du programme de surveillance des variants géré par le Laboratoire de santé publique du Québec de l’INSPQ, le Québec a déployé rapidement une surveillance de la mutation Omicron (B.1.1.529) au cours des derniers jours.

L’organisme va continuer d’ajuster sa stratégie de détection des cas au cours des prochaines semaines. Afin de comprendre la situation au Québec et de vérifier si cette nouvelle variante inquiétante s’est propagée dans la communauté, le Laboratoire public du Québec (LSPQ) a mené une enquête ponctuelle afin de déterminer le nombre de cas positifs au SRAS-CoV-2 variante Omicron.

Lorsque les échantillons avaient une charge virale suffisante, tous les échantillons positifs pour le SRAS-CoV-2 le 30 novembre ont été dépistés et analysés.

Sur les 1 174 échantillons positifs pour le SRAS-CoV-2 dépistés, le LSPQ a reçu et analysé 894 échantillons. Dans ce nombre, aucun variant Omicron n’a été détecté.

Cette journée de projection nous a offert une « photographie » de la situation actuelle au Québec. Actuellement, à l’exception des cas liés aux voyageurs, cette variante ne semble pas se propager dans la communauté.

À ce jour, un seul cas de variant Omicron a été confirmé au Québec. Il s’agit d’un voyageur de retour du Nigeria et résident au Québec. Le cas a été confirmé par séquençage le 29 novembre.

Des cas de voyageurs et de leurs contacts font l’objet d’une enquête pour déterminer s’il s’agit de cas de variantes d’Omicron.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Une journée pour s'affranchir des diktats de la beauté

La Journée sans maquillage, qui a cours depuis plusieurs années, aura lieu ce mardi. Tête pensante derrière l'événement, le Collectif ÉquiLibre invite les personnes qui se maquillent à réfléchir à leurs motivations à le faire. «On ne dit pas aux gens d'arrêter de se maquiller, qu'ils le fassent par plaisir ou parce qu'ils ressentent une pression ...

2 juin 2023

L'Assemblée nationale commémore la catastrophe de Lac-Mégantic

L'Assemblée nationale a commémoré vendredi les 10 ans de la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic qui a fait 47 morts dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013. Le député de Mégantic, François Jacques, a déposé une motion à la mémoire des victimes, en présence de l'ancienne mairesse Colette Roy-Laroche, dans les tribunes de l'Assemblée.   Il était ...

2 juin 2023

Meta va mener des essais visant à bloquer les nouvelles pour certains utilisateurs

Meta s’apprête à bloquer les articles d’information pour certains de ses utilisateurs canadiens sur ses réseaux sociaux Facebook et Instagram dans le cadre d'un essai temporaire qui devrait durer la majeure partie du mois de juin. L'entreprise indique qu'elle veut résoudre certains problèmes techniques potentiels avant de bloquer définitivement ...