X
Rechercher
Publicité

Santé

L'INSPQ surveille le variant Omicron de près

durée 08h00
7 décembre 2021
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par Salle des nouvelles

Dans le cadre du programme de surveillance des variants géré par le Laboratoire de santé publique du Québec de l’INSPQ, le Québec a déployé rapidement une surveillance de la mutation Omicron (B.1.1.529) au cours des derniers jours.

L’organisme va continuer d’ajuster sa stratégie de détection des cas au cours des prochaines semaines. Afin de comprendre la situation au Québec et de vérifier si cette nouvelle variante inquiétante s’est propagée dans la communauté, le Laboratoire public du Québec (LSPQ) a mené une enquête ponctuelle afin de déterminer le nombre de cas positifs au SRAS-CoV-2 variante Omicron.

Lorsque les échantillons avaient une charge virale suffisante, tous les échantillons positifs pour le SRAS-CoV-2 le 30 novembre ont été dépistés et analysés.

Sur les 1 174 échantillons positifs pour le SRAS-CoV-2 dépistés, le LSPQ a reçu et analysé 894 échantillons. Dans ce nombre, aucun variant Omicron n’a été détecté.

Cette journée de projection nous a offert une « photographie » de la situation actuelle au Québec. Actuellement, à l’exception des cas liés aux voyageurs, cette variante ne semble pas se propager dans la communauté.

À ce jour, un seul cas de variant Omicron a été confirmé au Québec. Il s’agit d’un voyageur de retour du Nigeria et résident au Québec. Le cas a été confirmé par séquençage le 29 novembre.

Des cas de voyageurs et de leurs contacts font l’objet d’une enquête pour déterminer s’il s’agit de cas de variantes d’Omicron.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Variole simienne: la Santé publique explique les mesures à prendre

Le Dr Luc Boileau a tenu une conférence de presse aujourd’hui pour venir expliquer aux citoyens comment reconnaître la variole simienne ou communément appelée variole du singe et quelles mesures devrait-on prendre.  Il a débuté en mentionnant que nous étions loin de la contagiosité et de l’ampleur de la COVID-19, mais qu’il était bon de ...

Asphaltage et amélioration des mesures préférentielles pour autobus : entraves majeures durant la fin de semaine

Le ministère des Transports informe les usagers de la route  qu’un blitz de travaux sur l’autoroute 30, à Longueuil, est prévu durant la fin de semaine  du 27 au 30 mai. Une seule voie sera disponible par direction entre la route 112 et la  bretelle d’accès du chemin de Chambly pour l’autoroute 30 EST. Il est recommandé  d’éviter le secteur et de ...

Les journalistes souffrent de niveaux «alarmants» de stress, suggère un sondage

Les travailleurs canadiens de l’information souffrent de niveaux «alarmants» de stress et de traumatismes liés au métier, selon un nouveau rapport, et les chercheurs réclament un soutien accru pour aider les journalistes à faire face à la couverture de la COVID−19 et d’autres crises dans l’actualité. Les résultats, basés sur 1251 réponses ...