Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autisme Montérégie

Conseils pour la vaccination des personnes anxieuses dont les enfants autistes

durée 12h00
19 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

L’équipe d’Autisme Montérégie souhaite informer les citoyens qu’il est possible de bénéficier d’une expérience adaptée lors de la vaccination des personnes plus anxieuses, dont les enfants autistes.

L'organisme vous invites à réserver la plage horaire pour la vaccination de votre enfant par téléphone (secteur Montérégie) au centre d’appel de la Montérégie: 1-877-644-4545

Lors de cet appel, spécifiez l’anxiété de votre enfant en contexte de vaccination, à nommer qu’il a un trouble du spectre de l’autisme et à demander un rendez-vous qui permettra à votre enfant de vivre une expérience adaptée. Certains centres de vaccination ouvrent des plages horaires le matin avant la vaccination générale.

Préparation AVANT le rendez-vous 

• Prendre connaissance des scénarios sociaux portant sur la vaccination.  

• Les personnes autistes qui ne peuvent pas supporter le masque sont autorisées à ne pas le porter. De plus, pour celles qui supportent uniquement leur propre couvre-visage, il est possible de le garder. 

Préparation pour le rendez-vous 

• Le proche aidant ou l’accompagnateur d’une personne autiste peut être présent tout au long du processus de vaccination. 

• L’utilisation d’un gel anesthésique topique diminue la douleur ressentie lors du vaccin. Il y a un délai nécessaire entre l’application du gel et le vaccin. Le gel se trouve en pharmacie. 

• Un chandail confortable à manches courtes est recommandé.

• Il est possible d’amener un chien d’assistance (carte d’identité requise). 

• Coquilles, bouchons, écouteurs pour réduire le bruit ; ces objets pour réduire le bruit constituent des alliés lors de la vaccination.  

• Pour certains, la lumière peut être un facteur sensoriel dérangeant. Des  lunettes de soleil peuvent contribuer à rendre le moment plus agréable.  

• Objets sensoriels et objets de transition ; ces objets contribueront à réduire le stress lors de la vaccination. 

• Une tablette ou un téléphone cellulaire  permet de passer le temps de façon plus agréable durant la période de 15 minutes d’attente, à la suite du vaccin. 

Est-ce que je dois dire que je suis autiste? 

Si on vous demande si vous faites partie de l’un des groupes prioritaires, oui.

Que dois-je dire sur mon autisme? 

Uniquement nommer les informations que les gens ont besoin de savoir en lien avec votre vaccination (ex. anxiété, hyper sensibilité sensorielle, difficulté à vous faire toucher, défi à regarder les gens lorsqu’ils parlent, etc.)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...