Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un récent sondage auprès des Canadiens

Les soins virtuels améliorent l'accès et l’efficacité du système de santé

durée 15h00
31 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

La pandémie de la COVID-19 a entrainé de nombreux défis, mais elle a également conduit à l'innovation. Le développement de la télésanté et l’augmentation spectaculaire des moyens de surveillance médicale à distance sont l’un des exemples les plus marquants de cette nouvelle adaptation.

Un récent sondage auprès des Canadiens a démontré que plus de la moitié des personnes qui avaient un rendez-vous chez le médecin, et qui ont subi un retard ou une annulation en raison de l'épidémie du coronavirus, l’ont remplacé par une consultation téléphonique ou vidéo en ligne. Un pourcentage similaire de gens ont indiqué être confortable à continuer d'interagir de cette façon avec des professionnels de la santé.

Pour les personnes atteintes de maladies chroniques nécessitant des examens réguliers, la pandémie a entrainé d'autres défis : une fois encore, la technologie a offert des solutions. Un exemple concret: parmi les 300 000 Canadiens atteints de diabète de type 1, un grand nombre doivent faire surveiller leur taux de glucose régulièrement par leur spécialiste. Cependant, les visites en personne (en particulier pendant la phase initiale du confinement) ont été beaucoup plus difficiles sur un plan logistique, et présentaient également un risque d’exposition au virus.

Heureusement, les diabétiques équipés de la dernière technologie de surveillance du glucose en continu (SGC) n’ont qu’à appuyer un bouton pour accéder à leur taux de glucose actuel. Les systèmes SGC tels que le Dexcom G6 utilisent un petit capteur portable qui mesure le taux de glucose jusqu’à toutes les cinq minutes, et envoie les données à un récepteur ou à une application pour téléphone intelligent.

Ce qui rend ces appareils uniques, c’est leur système d’alerte permettant de prévenir et inciter les utilisateurs à agir lorsque leur taux de glucose approche des seuils élevés ou bas. Ils peuvent également partager leurs données de glycémie en temps réel avec les membres de leur famille ou leur médecin.

« Éviter que les patients ne se retrouvent avec un taux de glucose très bas permet d’améliorer nettement leur qualité de vie, mais également leur productivité en général. Ce système peut prévenir des situations graves et limiter le besoin de soins d’urgence ou d’hospitalisation potentielle. Cela permet au système de santé de réaliser de grosses économies», explique l’endocrinologue, Dr Akshay Jain.

Toutefois, malgré cette opportunité d’amélioration en soins de santé et de réduction des coûts, toutes les provinces n’offrent pas une couverture pour cette technologie. Bien que de nombreux assureurs privés offrent une couverture, il existe une inconsistance dans la couverture de santé publique pour les systèmes SGC. Il y a des différences entre les provinces ainsi qu’entre les types de systèmes de surveillance disponibles.

source : www.leditionnouvelles.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...