Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Encore des restrictions pour les milieux de vie pour aînés

durée 07h00
5 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

Le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce une nouvelle mise à jour de la directive concernant les mesures en place pour les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les ressources intermédiaires (RI) et les résidences privées pour aînés (RPA), pour améliorer la sécurité des personnes vulnérables qui est en vigueur dès maintenant.

Ce resserrement des mesures vient modifier ou compléter celles qui ont été annoncées le 22 décembre dernier.

Parmi ces nouvelles mesures, mentionnons dorénavant que seules les personnes proches aidantes (PPA) seront admises dans les CHSLD, les RI qui accueillent des aînés et les RPA.

En CHSLD et en RI, une seule PPA sera admise par jour. En RPA, une seule PPA sera admise à la fois, pour un maximum de deux personnes par jour.

De plus, les milieux de vie doivent demander aux résidents d'identifier un maximum de quatre PPA afin de restreindre le nombre de personnes différentes pouvant avoir accès à l'intérieur du milieu de vie.

Soulignons également que seules les activités de prévention du déconditionnement seront permises, avec masque d'intervention de qualité médicale et distanciation physique de deux mètres entre les résidents en RPA.

Rappelons que dans tous les milieux, il est obligatoire pour toute personne proche aidante de présenter son passeport vaccinal pour pouvoir visiter un proche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...