Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adopter des comportements sécuritaires est toujours aussi primordial

Sécurité en transport scolaire : c’est le début de la 34e campagne M’as-tu vu ?

durée 15h04
3 février 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) vient de lancer la 34e édition de sa campagne en sécurité en transport scolaire, M’as-tu vu ? qui se tient jusqu’au 11 février.

La FTA rappelle que sensibiliser les Québécois et Québécoises à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires en présence d’autobus scolaires est toujours aussi primordial.

Le travail de prévention effectué au cours des 30 dernières années n’est pas étranger d’un excellent bilan routier en transport scolaire selon l'organisme, mais chaque accident en est un de trop, et c'est pourquoi il faut redoubler d’ardeur et poursuivre les efforts de prévention.

La Fédération se dit emballée de voir encore une fois cette année l’engouement et la mobilisation des intervenants des milieux scolaires et des transporteurs malgré un contexte plus restrictif.

La campagne vise à rappeler aux usagers de la route, aux écoliers et à leurs parents l’importance d’être vigilants en présence d’autobus scolaires et d’adopter des comportements sécuritaires. La signalisation routière ne peut être ignorée et il est essentiel de ralentir dans les zones scolaires afin d’offrir un environnement sécuritaire pour les enfants.

Risques importants

Des centaines de milliers d’enfants se déplacent chaque jour et conduire de façon négligente comporte des risques importants pour chacun d’entre eux.

« Il faut continuer de rappeler à la population combien il est important d’être prudents sur les routes, affirme Stéphane Lefebvre, président du conseil d’administration de la Fédération des transporteurs par autobus. Les efforts de sensibilisation et de prévention en transport scolaire doivent demeurer au cœur des priorités afin d’assurer en tout temps la sécurité des écoliers. On peut ignorer bien des choses dans la vie, mais pas un autobus scolaire. »

Rappelons que plus de 556 315 élèves sont transportés partout dans la province chaque jour et qu’au moins 10 971 véhicules scolaires circulent sur les routes du Québec matin et soir.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une plateforme pour comprendre le vieillissement et agir avec bienveillance

L'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) dévoile ce lundi une nouvelle plateforme dont l'objectif est d'informer la population sur le processus de vieillissement du cerveau et sur la manière d'agir avec bienveillance auprès des aînés. Ce portail web appelé «Au fil du temps» contient des capsules vidéo et des balados animés par la présidente de ...

Équiterre appelle à une meilleure réglementation de l'offre de VUS au Québec

Les VUS québécois ne sont pas utilisés à leur pleine capacité : seuls 38 % des propriétaires exploitent tout l’espace de chargement de leur véhicule au moins une fois par semaine et près du trois quarts n’ont jamais de charge à tirer, selon une récente étude commandée par l’organisme Équiterre. Dans le cadre de la campagne «Comprendre la hausse ...

24 mars 2023

Les étudiants continuent de bouder la médecine familiale, déplore la FMOQ

La médecine familiale continue d’être boudée par les étudiants, déplore la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) qui lance un appel à l’action afin de rendre cette spécialité plus attractive. Au terme du premier tour de sélection des futurs médecins par le service canadien de jumelage des résidents (acronyme anglais CARMS), il ...