Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adopter des comportements sécuritaires est toujours aussi primordial

Sécurité en transport scolaire : c’est le début de la 34e campagne M’as-tu vu ?

durée 15h04
3 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) vient de lancer la 34e édition de sa campagne en sécurité en transport scolaire, M’as-tu vu ? qui se tient jusqu’au 11 février.

La FTA rappelle que sensibiliser les Québécois et Québécoises à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires en présence d’autobus scolaires est toujours aussi primordial.

Le travail de prévention effectué au cours des 30 dernières années n’est pas étranger d’un excellent bilan routier en transport scolaire selon l'organisme, mais chaque accident en est un de trop, et c'est pourquoi il faut redoubler d’ardeur et poursuivre les efforts de prévention.

La Fédération se dit emballée de voir encore une fois cette année l’engouement et la mobilisation des intervenants des milieux scolaires et des transporteurs malgré un contexte plus restrictif.

La campagne vise à rappeler aux usagers de la route, aux écoliers et à leurs parents l’importance d’être vigilants en présence d’autobus scolaires et d’adopter des comportements sécuritaires. La signalisation routière ne peut être ignorée et il est essentiel de ralentir dans les zones scolaires afin d’offrir un environnement sécuritaire pour les enfants.

Risques importants

Des centaines de milliers d’enfants se déplacent chaque jour et conduire de façon négligente comporte des risques importants pour chacun d’entre eux.

« Il faut continuer de rappeler à la population combien il est important d’être prudents sur les routes, affirme Stéphane Lefebvre, président du conseil d’administration de la Fédération des transporteurs par autobus. Les efforts de sensibilisation et de prévention en transport scolaire doivent demeurer au cœur des priorités afin d’assurer en tout temps la sécurité des écoliers. On peut ignorer bien des choses dans la vie, mais pas un autobus scolaire. »

Rappelons que plus de 556 315 élèves sont transportés partout dans la province chaque jour et qu’au moins 10 971 véhicules scolaires circulent sur les routes du Québec matin et soir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...