X
Rechercher
Publicité

Programme d’habitation abordable Québec

La table est mise en prévision du prochain budget, selon l’UMQ

durée 15h00
6 février 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a réagi à la création du nouveau Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ), annoncé ce jeudi, le 3 février par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, en soulignant que cette initiative était un premier pas en prévision du budget de mars prochain.

Tout en souscrivant à l’objectif visé par le gouvernement du Québec d’accroître l’offre de logements locatifs abordables pour les ménages à revenu modeste ou faible et les personnes ayant des besoins particuliers en habitation, l’Union affirme que cette annonce doit mettre la table à des mesures financières plus musclées dans le cadre du prochain budget.

« Le soutien financier de 200 millions $ confirmé avec le nouveau programme constitue un premier pas nécessaire pour concrétiser des projets d’habitation cette année. Toutefois, on doit aller plus loin. Les besoins sur le terrain sont très importants. C’est un constat partout au Québec. Pour le milieu municipal, le Québec doit être un modèle en matière d’habitation. C'est notre priorité pour 2022 », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.

« Le comité sur l’habitation de l’UMQ a identifié, au cours des dernières semaines, les priorités que le milieu municipal souhaite voir au cœur de l’action gouvernementale en matière d’habitation, dont l’abordabilité, l’accessibilité et l’équité. Pour nous, ce sont trois principes fondamentaux, car derrière l’habitation, il y a des vraies personnes », a ajouté le deuxième vice-président de l’UMQ, président du comité sur l’habitation de l’Union et maire de Mascouche, monsieur Guillaume Tremblay.

L’Union se montre satisfaite que le nouveau programme favorise financièrement les projets portés par des organismes à but non lucratif. Toutefois, selon l’Union, une analyse plus approfondie du programme devra être menée, notamment en ce qui concerne les coûts maximaux admissibles prévus au cadre normatif. Enfin, l’UMQ souligne que si le PHAQ concerne spécifiquement le logement abordable, il sera nécessaire de maintenir un programme visant la création de logements sociaux.

L’Union profitera de sa rencontre lundi prochain avec le ministre des Finances, monsieur Eric Girard, dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec, pour présenter des propositions ciblées et structurantes au chapitre de l’habitation.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Variole simienne: la Santé publique explique les mesures à prendre

Le Dr Luc Boileau a tenu une conférence de presse aujourd’hui pour venir expliquer aux citoyens comment reconnaître la variole simienne ou communément appelée variole du singe et quelles mesures devrait-on prendre.  Il a débuté en mentionnant que nous étions loin de la contagiosité et de l’ampleur de la COVID-19, mais qu’il était bon de ...

Asphaltage et amélioration des mesures préférentielles pour autobus : entraves majeures durant la fin de semaine

Le ministère des Transports informe les usagers de la route  qu’un blitz de travaux sur l’autoroute 30, à Longueuil, est prévu durant la fin de semaine  du 27 au 30 mai. Une seule voie sera disponible par direction entre la route 112 et la  bretelle d’accès du chemin de Chambly pour l’autoroute 30 EST. Il est recommandé  d’éviter le secteur et de ...

Les journalistes souffrent de niveaux «alarmants» de stress, suggère un sondage

Les travailleurs canadiens de l’information souffrent de niveaux «alarmants» de stress et de traumatismes liés au métier, selon un nouveau rapport, et les chercheurs réclament un soutien accru pour aider les journalistes à faire face à la couverture de la COVID−19 et d’autres crises dans l’actualité. Les résultats, basés sur 1251 réponses ...