Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles

Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture

durée 15h00
15 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Dans le cadre de la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, qui se déroulera du 13 au 19 mars, la Commission des normes, de l’équité,  de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) s’associe à l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour sensibiliser les agricultrices et agriculteurs à l’importance de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles sur les fermes du Québec. 

Grâce à la prise en charge efficiente de la santé et de la sécurité du travail (SST), les entreprises agricoles retirent de nombreux bénéfices, tant sur le plan humain que sur les plans organisationnel et économique. 

Nécessaire, gérable et profitable 

La SST est nécessaire. Puisque les ressources humaines sont indispensables à toute entreprise, il est primordial d’offrir un environnement sécuritaire aux personnes qui y travaillent. Pour que les travailleuses et travailleurs se sentent bien et restent en emploi dans le milieu  agricole, il faut les soutenir et montrer de l’intérêt pour leur santé et leur sécurité. Cela se traduit par des gestes concrets, comme offrir des conditions qui permettent d’éviter les risques d’accidents et de maladies professionnelles. 

La SST est gérable. Une démarche de prévention est simple à mettre en place, surtout lorsque  les employés et les associés y contribuent. En prenant le temps d’identifier et d’analyser les risques, d’établir les priorités et de donner des responsabilités, l’entreprise intègre avantageusement la prévention dans ses activités courantes. De plus, la majorité des mesures  de prévention sont connues et abordables. 

La SST est profitable. Elle contribue à la productivité et à la rentabilité des entreprises, en plus de favoriser l’engagement des travailleuses et travailleurs, qui auront du plaisir à accomplir leurs  tâches. C’est aussi toute la communauté qui bénéficie d’une meilleure prévention car,  rappelons-le, les conséquences d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle touchent aussi les familles des travailleurs et leur entourage. 

Conférences et outils 

En février dernier, plusieurs conférences ont été offertes en lien avec la santé et la sécurité en milieu agricole. Celles-ci sont disponibles en rediffusion. 

Si vous souhaitez obtenir des outils et de l’information sur la prévention en agriculture, consultez le site Web de la CNESST (www.cnesst.gouv.qc.ca/agriculture) et le site Santé, sécurité et  mieux-être de l’UPA (www.santesecurite.upa.qc.ca). 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 15 octobre 2025

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...