Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sous-financées

Les popotes roulantes ont besoin d'aide

durée 07h00
17 mars 2022
Stéphane Tremblay
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Les importantes, voire vitales, popotes roulantes lancent un cri d’alarme pour maintenir les services alimentaires destinés aux personnes en perte d’autonomie ou éprouvant des difficultés à se nourrir convenablement.

Au-delà du sous-financement chronique dont elles souffrent depuis toujours, les popotes roulantes doivent désormais faire face à une pénurie de main-d’œuvre, autant bénévole que salariée. Plus de 50% des popotes roulantes du Québec déclarent être en recherche permanente de personnel. Faute de moyens supplémentaires et de personnel, la seule solution qui reste est de travailler plus vite.

« Les popotes roulantes ont absolument besoin de votre soutien pour continuer leur mission. Offrez quelques heures de votre temps ou donnez un peu d’argent pour contribuer, à votre mesure, à soutenir les personnes les plus vulnérables de notre société. Chaque geste compte! », mentionne la directrice générale du Regroupement des popotes roulantes, Malorie Sarr-Guichaoua.

Depuis deux ans, la situation s’est aggravée, notamment en raison de la pandémie. 

En effet, le vieillissement de la population, conjugué à la situation pandémique et l'inflation, ont fait bondir les  demandes de 30% durant la dernière année. Les quelque 300 popotes de la province se retrouvent en situation de surchauffe. 

Malgré les bouleversements socio-démographiques qu’a vécus le Québec, y compris les deux dernières années de pandémie, les popotes roulantes se tiennent toujours debout. Heureusement, car ce  service, vieux de 50 ans, est indispensable et même essentiel pour ces personnes les plus vulnérables de notre société.

La semaine québécoise des popotes roulantes

Sous le thème: Toujours là, la 17e édition de la semaine québécoise des popotes roulantes se tiendra du 20 au 27 mars.

La colorée sœur Angèle, elle qui a voué sa vie au plus démunis tout en se consacrant à sa passion pour la cuisine, est la nouvelle porte-parole. 

Avec son énergie positive, son enthousiasme et sa grande générosité, elle a tenu à souligner l’importance des popotes roulantes. 

« Les popotes roulantes permettent à de nombreuses personnes aînées de rester à la maison. Ce sont des organismes très importants. Ces personnes ne sont plus capables de se faire à manger et ça prend des gens d’une grande générosité pour les aider. On ne réalise pas la grande pauvreté qui existe au Québec. Il est nécessaire de soutenir les popotes roulantes et je remercie du fond du cœur les bénévoles qui ont l’audace de ne pas rester chez eux, et qui aident les popotes à accomplir leur mission. Le bénévolat ça nous garde jeunes ! », a livré la religieuse québécoise d'adoption, connue pour son enseignement de la cuisine avec un style bien à elle, souvent imité, mais jamais égalé.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h30

FRAPRU: les loyers moins chers sont plus rares dans les régions métropolitaines

Ce sont les logements à plus bas loyer qui sont les plus rares dans les régions métropolitaines du Québec, selon ce qu'affirme le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) qui revient à la charge avec sa demande au gouvernement du Québec d’un financement accru de construction de nouveaux logements sociaux. Le FRAPRU signale que le ...

24 janvier 2023

Vaste étude internationale sur le dépistage précoce du parkinson

Une vaste étude internationale à laquelle participe l'Université McGill est à la recherche de participants souffrant ou à risque élevé de souffrir de la maladie de Parkinson afin d'approfondir le dépistage et le traitement précoces de ce trouble neurodégénératif. L'Hôpital d'Ottawa et l'hôpital torontois Western sont les seuls autres centres ...

23 janvier 2023

Québec: forte tempête de neige dès mercredi dans la plupart des régions

Une tempête de neige devrait s’abattre sur plusieurs régions du Québec à compter de mercredi soir, jusqu’à jeudi. Environnement Canada a lancé lundi matin un bulletin météorologique spécial annonçant que des accumulations de neige de 15 à 25 centimètres sont attendues pour toutes les régions longeant la vallée du Saint-Laurent, de Montréal ...