Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rivière aux Brochets

De nombreuses traverses de cours d’eau nécessitent une restauration en Montérégie

durée 07h00
22 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Si l’eau est l’une des principales richesses du Québec, c’est aussi une richesse fragile et parfois capricieuse. C'est pourquoi Conservation de la nature Canada (CNC) a mené une vaste étude d'évaluation des risques sur la rivière aux Brochets.

Un mauvais écoulement des eaux peut engendrer de nombreux risques : pollutions, inondations, disparitions de la faune aquatique… Dans ces temps de changements climatiques, prendre soin de nos eaux est un enjeu. C’est précisément la mission de la dernière étude menée en Montérégie sur la rivière aux Brochets par Conservation de la nature Canada (CNC).

Durant les deux dernières années, 200 ponts et ponceaux du bassin ont été visités. L’étude du CNC fait apparaitre que 10 traverses ont été identifiées comme des priorités urgentes pour les populations de poissons et 17 pour contrer les risques d'inondations.

Ces traverses de cours d’eau prennent plusieurs formes ; dans certains cas il s’agit d’un véritable pont et dans d’autres, il s’agit d’un simple tuyau de métal déposé sur le lit du ruisseau.  Il suffit d’un tuyau mal aligné, vieux, trop haut, ou obstrué pour que l’eau ne circule pas convenablement, empêchant le poisson de passer, ou causant des débordements. Au-delà des problématiques que représentent les inondations pour les collectivités, l’accumulation d’eau au mauvais endroit peut également affecter négativement la qualité de l’eau des cours d’eau.  

Fort de ce constat, le CNC va maintenant entrer en contact avec les propriétaires ou municipalités pour discuter des résultats de cette étude et solutionner les problématiques.

En savoir plus 
Visitez : conservationdelanature.ca 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié hier à 15h00

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié hier à 12h00

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...