X
Rechercher
Publicité

Rivière aux Brochets

De nombreuses traverses de cours d’eau nécessitent une restauration en Montérégie

durée 07h00
22 mars 2022
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Si l’eau est l’une des principales richesses du Québec, c’est aussi une richesse fragile et parfois capricieuse. C'est pourquoi Conservation de la nature Canada (CNC) a mené une vaste étude d'évaluation des risques sur la rivière aux Brochets.

Un mauvais écoulement des eaux peut engendrer de nombreux risques : pollutions, inondations, disparitions de la faune aquatique… Dans ces temps de changements climatiques, prendre soin de nos eaux est un enjeu. C’est précisément la mission de la dernière étude menée en Montérégie sur la rivière aux Brochets par Conservation de la nature Canada (CNC).

Durant les deux dernières années, 200 ponts et ponceaux du bassin ont été visités. L’étude du CNC fait apparaitre que 10 traverses ont été identifiées comme des priorités urgentes pour les populations de poissons et 17 pour contrer les risques d'inondations.

Ces traverses de cours d’eau prennent plusieurs formes ; dans certains cas il s’agit d’un véritable pont et dans d’autres, il s’agit d’un simple tuyau de métal déposé sur le lit du ruisseau.  Il suffit d’un tuyau mal aligné, vieux, trop haut, ou obstrué pour que l’eau ne circule pas convenablement, empêchant le poisson de passer, ou causant des débordements. Au-delà des problématiques que représentent les inondations pour les collectivités, l’accumulation d’eau au mauvais endroit peut également affecter négativement la qualité de l’eau des cours d’eau.  

Fort de ce constat, le CNC va maintenant entrer en contact avec les propriétaires ou municipalités pour discuter des résultats de cette étude et solutionner les problématiques.

En savoir plus 
Visitez : conservationdelanature.ca 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Variole simienne: la Santé publique explique les mesures à prendre

Le Dr Luc Boileau a tenu une conférence de presse aujourd’hui pour venir expliquer aux citoyens comment reconnaître la variole simienne ou communément appelée variole du singe et quelles mesures devrait-on prendre.  Il a débuté en mentionnant que nous étions loin de la contagiosité et de l’ampleur de la COVID-19, mais qu’il était bon de ...

Asphaltage et amélioration des mesures préférentielles pour autobus : entraves majeures durant la fin de semaine

Le ministère des Transports informe les usagers de la route  qu’un blitz de travaux sur l’autoroute 30, à Longueuil, est prévu durant la fin de semaine  du 27 au 30 mai. Une seule voie sera disponible par direction entre la route 112 et la  bretelle d’accès du chemin de Chambly pour l’autoroute 30 EST. Il est recommandé  d’éviter le secteur et de ...

Les journalistes souffrent de niveaux «alarmants» de stress, suggère un sondage

Les travailleurs canadiens de l’information souffrent de niveaux «alarmants» de stress et de traumatismes liés au métier, selon un nouveau rapport, et les chercheurs réclament un soutien accru pour aider les journalistes à faire face à la couverture de la COVID−19 et d’autres crises dans l’actualité. Les résultats, basés sur 1251 réponses ...