Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

7 et 8 avril prochains

Une Colloque sur l'eau : 25 ans de mobilisation pour les lacs

durée 15h15
24 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le RAPPEL (Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants) offre, pour une deuxième année consécutive, un Colloque sur l’eau en ligne les 7 et  8 avril prochains, en après-midi, à partir de 13 h. Cet événement virtuel  vise à rassembler les associations de protection des plans d’eau, les  municipalités et les autres acteurs et actrices de l’eau du Québec en leur offrant des formations pratiques pour les divers enjeux qu’ils rencontrent. 

De nombreuses thématiques en lien avec la mobilisation pour les lacs seront abordées par des chercheurs et chercheuses, des représentants gouverne mentaux ainsi que des spécialistes en environnement et en gestion de l’eau.  

La première journée se concentrera sur les caractéristiques naturelles d’un  bassin versant qui influencent les lacs, sur les données ouvertes pour mieux définir et comprendre les lacs, sur les différentes solutions curatives pour la restauration des lacs, ainsi que sur un envahisseur commun : la moule zébrée. 

La seconde journée se présentera sous la forme d’un coffre à outils pour mieux  mobiliser la communauté : des projets d'agriculture durable en passant par le contrôle de l'érosion sur les chemins en milieux forestiers jusqu'aux bonnes pratiques de navigation sur les lacs. Un survol des multiples champs d'action pour protéger un lac et une présentation des pratiques exemplaires associées  seront aussi présentés, en plus d’initiatives de communications. 

À propos

Le RAPPEL a pour mission de promouvoir la protection et la préservation des  lacs, cours d’eau et milieux humides du Québec et de soutenir, par son  expertise, les personnes et les organismes qui y sont engagés. L'organisation  est une coopérative de solidarité qui offre des services d’experts-conseils en  environnement depuis plus de 25 ans et qui regroupe plus de 275 membres,  dont 125 associations de protection des lacs et rivières.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

18 avril 2024

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...