Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

7 et 8 avril prochains

Une Colloque sur l'eau : 25 ans de mobilisation pour les lacs

durée 15h15
24 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le RAPPEL (Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants) offre, pour une deuxième année consécutive, un Colloque sur l’eau en ligne les 7 et  8 avril prochains, en après-midi, à partir de 13 h. Cet événement virtuel  vise à rassembler les associations de protection des plans d’eau, les  municipalités et les autres acteurs et actrices de l’eau du Québec en leur offrant des formations pratiques pour les divers enjeux qu’ils rencontrent. 

De nombreuses thématiques en lien avec la mobilisation pour les lacs seront abordées par des chercheurs et chercheuses, des représentants gouverne mentaux ainsi que des spécialistes en environnement et en gestion de l’eau.  

La première journée se concentrera sur les caractéristiques naturelles d’un  bassin versant qui influencent les lacs, sur les données ouvertes pour mieux définir et comprendre les lacs, sur les différentes solutions curatives pour la restauration des lacs, ainsi que sur un envahisseur commun : la moule zébrée. 

La seconde journée se présentera sous la forme d’un coffre à outils pour mieux  mobiliser la communauté : des projets d'agriculture durable en passant par le contrôle de l'érosion sur les chemins en milieux forestiers jusqu'aux bonnes pratiques de navigation sur les lacs. Un survol des multiples champs d'action pour protéger un lac et une présentation des pratiques exemplaires associées  seront aussi présentés, en plus d’initiatives de communications. 

À propos

Le RAPPEL a pour mission de promouvoir la protection et la préservation des  lacs, cours d’eau et milieux humides du Québec et de soutenir, par son  expertise, les personnes et les organismes qui y sont engagés. L'organisation  est une coopérative de solidarité qui offre des services d’experts-conseils en  environnement depuis plus de 25 ans et qui regroupe plus de 275 membres,  dont 125 associations de protection des lacs et rivières.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié le 31 octobre 2025

Le Québec recule l'heure dans la nuit de dimanche 2 novembre

Dans la nuit de samedi à dimanche, le 2 novembre, le Québec repassera à l’heure normale de l’Est en reculant les horloges d’une heure. Si, pour certains, cela signifie une heure de sommeil supplémentaire, pour d’autres, comme les travailleurs de nuit et les parents de jeunes enfants, ce sera une tout autre histoire. De plus, le passage à l’heure ...