Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Revue financière du ministère des Finances

Le déficit budgétaire fédéral atteint 75,3 G $ pour la période d'avril à janvier

durée 15h00
25 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a cumulé un déficit budgétaire de 75,3 milliards $ pour la période d’avril à janvier de son exercice financier 2021−22. 

Ce déficit se compare à celui de 268,2 milliards $ réalisé pendant la même période de l’exercice précédent, a précisé vendredi le ministère des Finances dans sa Revue financière mensuelle. 

Les dépenses des programmes, en excluant les pertes actuarielles nettes, ont totalisé 360,2 milliards $ pour la période de 10 mois, en baisse par rapport à celles de 474 milliards $ cumulées un an plus tôt. 

Les frais de la dette publique ont grimpé pour se rapprocher de 20,7 milliards $, comparativement à 17,2 milliards $ au cours de la même période l’an dernier. 

Les revenus pour les 10 premiers mois de l’exercice ont totalisé 314,2 milliards $, alors qu’ils avaient été de 235,8 milliards $ un an plus tôt. 

Les pertes actuarielles nettes pour la période se sont chiffrées à 8,6 milliards $, alors qu’elles avaient été de 12,8 milliards $ pendant la même période l’an dernier.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Équiterre appelle à une meilleure réglementation de l'offre de VUS au Québec

Les VUS québécois ne sont pas utilisés à leur pleine capacité : seuls 38 % des propriétaires exploitent tout l’espace de chargement de leur véhicule au moins une fois par semaine et près du trois quarts n’ont jamais de charge à tirer, selon une récente étude commandée par l’organisme Équiterre. Dans le cadre de la campagne «Comprendre la hausse ...

24 mars 2023

Les étudiants continuent de bouder la médecine familiale, déplore la FMOQ

La médecine familiale continue d’être boudée par les étudiants, déplore la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) qui lance un appel à l’action afin de rendre cette spécialité plus attractive. Au terme du premier tour de sélection des futurs médecins par le service canadien de jumelage des résidents (acronyme anglais CARMS), il ...

23 mars 2023

Les personnes avec un «handicap invisible» ont du mal à se trouver un logement

Les députés fédéraux ont voté à l'unanimité, jeudi, en faveur d'une motion qui exhorte le gouvernement, dans sa stratégie nationale sur le logement, à répondre aux besoins des personnes qui présentent des «handicaps invisibles». La députée libérale Arielle Kayabaga a présenté cette motion qui demande au gouvernement d'inclure un expert en matière ...