X
Rechercher
Publicité

C'est la première fois dans une telle proportion depuis le début de la pandémie

Dons de sang : les annulations de rendez-vous ont doublé, déplore Héma-Québec

durée 07h00
8 avril 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le nombre de personnes qui annulent ou ne se présentent pas à leur rendez-vous pour un don de sang a doublé ces derniers jours dans la province, observe Héma-Québec.

L’organisme souligne qu’il en résulte, uniquement pour la semaine du 28 mars, un déficit de 800 dons sur des objectifs de près 5 500 dons.

La tendance se poursuit depuis le début de la semaine.

S'il est normal d'observer des rendez-vous annulés ou manqués, Héma-Québec indique que c'est la première fois que ce phénomène se produit dans une telle proportion depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Il correspond à la déclaration de la 6e vague pandémique le 30 mars dernier.

Les besoins restent cependant les mêmes : toutes les 80 secondes, une personne a besoin d'un don sang au Québec et il faut 1000 dons par jour pour répondre aux besoins des centres hospitaliers.

Une mobilisation la réserve

La tendance actuelle observée ne peut se maintenir sans éventuellement avoir un impact sur les réserves de sang.

Héma-Québec lance donc un appel pour atteindre le nombre de dons nécessaires. La prise d'un rendez-vous est l'option privilégiée afin d'assurer une bonne planification pour l'accueil des donneurs, tout particulièrement en contexte pandémique.

Héma-Québec invite toute personne à planifier un don dès maintenant, par un rendez-vous sur le site Web à hema-quebec.qc.ca, ou au 1 800 343-7264 (SANG).

Les personnes qui passent devant un site de collecte ou un centre de don sont aussi invitées à vérifier la possibilité de faire un don sur place.

Héma-Québec demande également à toute personne ayant pris rendez-vous et n'étant pas en mesure de se présenter de ne pas oublier de l'annuler.

Soulignons que l'approvisionnement des centres hospitaliers demeure toujours normal en produits sanguins. Héma-Québec est en mesure actuellement de répondre à l'ensemble des besoins.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h01

Les barrières d’accès en santé en images et en mots

Pour souligner la Journée internationale d’action pour la santé des femmes, le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec  (RTRGFQ) à dévoilé trois bandes dessinées réalisées dans le cadre de sa campagne d’alerte sur les entraves au droit des femmes à la santé. Dévoilées sur le réseau social Facebook, elles mettent la lumière sur ...

26 mai 2022

Variole simienne: la Santé publique explique les mesures à prendre

Le Dr Luc Boileau a tenu une conférence de presse aujourd’hui pour venir expliquer aux citoyens comment reconnaître la variole simienne ou communément appelée variole du singe et quelles mesures devrait-on prendre.  Il a débuté en mentionnant que nous étions loin de la contagiosité et de l’ampleur de la COVID-19, mais qu’il était bon de ...

26 mai 2022

Asphaltage et amélioration des mesures préférentielles pour autobus : entraves majeures durant la fin de semaine

Le ministère des Transports informe les usagers de la route  qu’un blitz de travaux sur l’autoroute 30, à Longueuil, est prévu durant la fin de semaine  du 27 au 30 mai. Une seule voie sera disponible par direction entre la route 112 et la  bretelle d’accès du chemin de Chambly pour l’autoroute 30 EST. Il est recommandé  d’éviter le secteur et de ...