Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Abeilles et insectes pollinisateurs

Défi Pissenlits: éviter de tondre la pelouse en mai pour aider les pollinisateurs

durée 07h17
10 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les abeilles et les insectes pollinisateurs ont un apport vital pour les cultures. Sans eux, pas de fruits ni de graines pour les céréales ou le tournesol notamment.

Greenpeace notait, dans un rapport de 2016, que « la disparition des abeilles, et plus largement des pollinisateurs, est une catastrophe planétaire qui met en danger l’humanité ».

L’organisme révélait que 75 % de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs. Entre 60 et 90 % des plantes sauvages ont besoin d’insectes pollinisateurs pour se reproduire. La valeur estimée du service rendu par la pollinisation dans le monde était estimée à 265 milliards de dollars, selon le rapport.

Au Québec, le Défi Pissenlits a pour but de sensibiliser la population à l’apport vital des abeilles et des insectes pollinisateurs. Durant tout le mois de mai, Miel&Co lance son deuxième événement Défi Pissenlits.

L’an dernier, le défi invitait la population à laisser pousser leur pelouse quelques jours, même quelques semaines au lieu de se dépêcher à la tondre afin de fournir un garde-manger aux pollinisateurs. Et cette année, on demande de nouveau d’éviter de tondre les pelouses durant le mois de mai.

L’organisme souhaite aussi rejoindre le grand public en y ajoutant des activités pédagogiques, des coloriages et des affichettes téléchargeables.

« Jusqu’à présent des dizaines d’entreprises et de villes ont déjà emboîté le pas, notamment Québec, Stoneham, Waterloo et Deschambault-Grondines. Ces villes invitent, elles aussi, leurs citoyens à retarder la tonte des pissenlits », précise le communiqué de Miel&Co.

Durant le défi de l’an dernier, des milliers de personnes se sont procuré l’ensemble Défi Pissenlits, incluant une affichette pour gazon et des semences de fleurs mellifères. Tous ont affiché fièrement leur participation.

« Je suis très contente de l’engouement des gens face au Défi Pissenlits. Lors du premier événement, il y avait des milliers de pelouses jaunes partout au Québec, et même en Ontario. Ainsi, les insectes pollinisateurs ont pu profiter de cette abondante source de nourriture plus que jamais. Les participants quant à eux ont pris conscience de l’importance des pollinisateurs et ont compris qu’il était simple de les aider, en laissant pousser les pissenlits », souligne Christina Fortin-Ménard, copropriétaire de l’entreprise Miel&Co.

La population, incluant les entreprises et les villes, peut consulter le site Web « defipissentlits.com ».

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié à 12h00

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...

Publié hier à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...