Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Espèces vulnérables et tortue rare

Un groupe de conservation protège cinq îlots de la rivière Richelieu

durée 15h14
5 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Conservation de la nature Canada (CNC) acquiert cinq îlots de la rivière Richelieu, en Montérégie, pour en préserver la nature. Situées de part et d’autre de l’île aux Noix, connue pour son Lieu historique national du Fort-Lennox, ces îlots sont des milieux humides riches de vie terrestre et aquatique.

Ces nouveaux terrains de 8,3 hectares sont constitués de marais, de prairies humides et de marécages arborescents. Ils ont été acquis par CNC dans le cadre du Projet de partenariat pour les milieux naturels, et seront étudiés au courant de l’année pour déterminer les espèces présentes. L’abondance d’espèces végétales et animales des réserves naturelles avoisinantes, sur les rives du Richelieu, est de bon augure pour ces îlots aux habitats semblables.

Les cinq îlots correspondent à l’habitat idéal de plusieurs espèces menacées, dont le petit blongios. Plus petit héron d’Amérique du Nord, cet oiseau, désigné vulnérable au Québec et menacé au Canada, n’est présent au Québec que dans l’extrême sud. Il a été répertorié sur l’île aux Noix et CNC espère que la protection des îlots voisins assurera sa protection dans la région.

« J’ai eu la chance de me rendre en barque sur les îlots au moment de l’acquisition. Bien qu’il ne s’agisse que de petits bouts de terre, la biodiversité y est riche et on voit le respect qui a été accordé à ces milieux naturels par les anciens propriétaires. C’est comme si ces îlots étaient demeurés intacts. »

- Chantal Cloutier, chargée de projets à Conservation de la nature Canada.

Il y a plusieurs années, la rivière Richelieu comptait parmi ses résidents la tortue-molle à épines, qui a aujourd’hui déserté le territoire. Cette espèce, désignée menacée au Québec, est présente uniquement dans la rivière aux Brochets (plus à l’est). Cependant, des informations reçues permettraient de croire à une possible présence de cette tortue dans les environs de l’île aux Noix. Bien que ces mentions n’aient pas encore été vérifiées par des experts jusqu’à présent, CNC espère éclaircir ce mystère lors de son inventaire de terrain à l’été 2022.

Mobiliser la population canadienne

Ces îlots appartenaient à la famille Racicot-Toupin depuis plusieurs décennies. Le père, Yves Racicot, les avait achetées en 1964 pour y camper en famille durant l’été. Les trois enfants, riches de ces souvenirs, souhaitent maintenant protéger cette nature pratiquement intouchée, et les merveilles dont elle recèle.

Ce projet démontre comment CNC accélère le rythme de la conservation au Canada. Au cours des deux dernières années seulement, le travail de CNC a influencé la protection de plus de 1 million d’hectares (presque deux fois la superficie de l'Île-du-Prince-Édouard), et ce, d’un océan à l’autre et à l’autre. Dans les années à venir, l’organisme doublera son impact en mobilisant la population canadienne et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation.

Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Et aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. Lorsque la nature prospère, nous en profitons tous.

« Chaque parcelle de terre, aussi petite soit-elle, fait une différence pour la protection du territoire québécois et des espèces qui s’y trouvent. Je suis persuadé que CNC contribuera à la protection des habitats et à la survie, notamment des espèces vulnérables ou menacées qu’ils pourraient trouver sur le territoire. Merci à CNC pour cet important projet de conservation, rendu possible grâce aux sommes que nous leur avons octroyées dans le cadre du Projet de partenariat pour les milieux naturels. »

- Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié le 8 mai 2025

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié le 8 mai 2025

Les services de la SAAQ reprennent progressivement après une panne

Les services informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reprenaient progressivement, jeudi matin, à la suite d'une panne qui a paralysé ses activités pendant plus d'une journée. La société d'État a indiqué dans un communiqué que les services à la population dans les centres de services et les mandataires pourront ...