Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un billet de Léa Arnaud

Comment peut-on avoir peur de l'Amour?

durée 15h00
17 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
Par Léa Arnaud, Journaliste

En cette Journée internationale contre l'homophobie, je voudrais souligner l’absurdité de ce terme, homophobie.

En premier lieu, il faut savoir que l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990. Ce qui signifie que cela fait un tout petit peu plus de 30 ans que le Monde s’entend à dire que l’Amour n’est pas une maladie, mieux vaut tard que jamais comme on dit.

Étymologiquement, le terme homophobie signifie : la peur des homosexuels. Alors oui on peut avoir peur des araignées, des petites bêtes pouvant être venimeuses et mortelles (même si souvent elles ne font qu’occuper nos greniers), ou on peut aussi avoir le vertige parce que si on tombe de très très haut, on se fait très très mal. Mais est-ce qu’on peut avoir peur de deux êtres humains qui s’aiment? 

Voilà bientôt quatre années que je fais partie de la communauté LGBT, mais toute une vie que j'en suis une alliée. Après avoir toujours eu des hommes dans ma vie, je suis tombée amoureuse d’une femme. Heureusement pour moi, j’ai une famille et des amis merveilleux, tout le monde l’a accueilli à bras ouverts. Même si mon père, qui attendait que je rentre en France avec un bûcheron québécois, était finalement surpris de rencontrer une bûcheronne réunionnaise. 

Pas de questions dans ma tête, pas de peur non plus. J’étais amoureuse, j’allais suivre ce que mon instinct me disait et savourer ce que la vie m’apportait. Pourtant, je me suis rapidement rendu compte que pour ma moitié, assumer n’était pas toujours aussi simple. Elle était justement venue au Québec pour l’ouverture d’esprit de ces gens généreux. Mais d’où elle vient, ce n’est pas aussi facile. J’ai découvert à quel point on pouvait souffrir d’aimer une personne du même sexe. C’est fou quand même, ce n’est pas l’être aimé qui vous blesse, mais ce sont les gens autour. Ceux qui n’ont rien à faire dans votre couple, dans votre vie. 

Elle a raison, on est bien ici, personne ne nous a jugés. Accueillie quelques semaines dans une famille innue, on nous a même dit que c’était une bénédiction. Alors, expliquez-moi, comment une bénédiction pour les uns peut être une « phobie » pour les autres ?

Je ne me suis jamais cachée d’aimer, personne ne devrait avoir peur d’aimer. Alors en cette journée spéciale, célébrons l’Amour universel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...

Publié le 19 juin 2026

Plus d'argent en prévention permettrait d'éviter 950 000 cas de maladies chroniques

Si le gouvernement investissait davantage en prévention — plus précisément une croissance annuelle des dépenses de prévention de l'ordre de 10 % — il pourrait éviter 950 000 cas de maladies chroniques d'ici 2035. Il s'agit d'un levier important alors que le système de santé est sous pression. C'est ce qui ressort d'un nouveau rapport de la firme ...