Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence de presse du Dr Luc Boileau

Variole simienne: la Santé publique explique les mesures à prendre

durée 18h00
26 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le Dr Luc Boileau a tenu une conférence de presse aujourd’hui pour venir expliquer aux citoyens comment reconnaître la variole simienne ou communément appelée variole du singe et quelles mesures devrait-on prendre. 

Il a débuté en mentionnant que nous étions loin de la contagiosité et de l’ampleur de la COVID-19, mais qu’il était bon de rapidement faire de la prévention. 

Les 25 cas confirmés sont actuellement à Montréal et la majorité des personnes infectées sont des hommes qui sont activement sexuels avec d'autres hommes. Il y a plusieurs personnes qui sont sous investigation également. 

Les symptômes 
Le symptôme le plus apparent de cette maladie est des lésions marquées sur la bouche et les organes génitaux. Ces signes peuvent être précédés par de la fièvre, des sueurs nocturnes, des maux de tête, des ganglions enflés, des douleurs articulaires et/ou musculaires.

La transmission
Le virus se propage par des contacts étroits, prolongés et intimes avec une autre personne. La période d’incubation est habituellement très courte, l’on parle de cinq à sept jours. Par contre, cela peut aller jusqu’à trois à cinq semaines. 

Dans la majorité des cas, la maladie se résorbe par elle-même à l’intérieur de deux à quatre semaines. C’est plutôt rare que de graves complications surviennent. 

Que faire en cas de contact?
Le gouvernement fédéral a fourni ce mardi au Québec des doses de vaccin contre la maladie. Sous les recommandations de la Santé publique, une personne ayant été en contact avec un cas confirmé ou soupçonné pourra recevoir une dose. L’idéal est de le recevoir dans les quatre jours qui suivent.

Mesures de prévention
Tout comme pour la COVID-19, il y a des moyens de prévenir le risque de contamination.

En cas de contact avec une personne infectée ou ayant des symptômes, vous devrez surveiller les possibles symptômes et éviter tout contact intime. De plus, vous devrez aller consulter rapidement un professionnel de la santé à l’apparition de signes de la maladie, vous isoler à la maison et ne pas entrer en contact avec les membres de la demeure.

Si vous devez rencontrer des gens, vous devez porter le masque en tout temps, vous laver les mains régulièrement et couvrir vos lésions avec des vêtements, des bandages ou des pansements. Le partage d’objets est prohibé. 

L’isolement pourra être levé lorsque toutes les lésions auront disparu ou que vous ayez eu le feu vert d’un membre de la santé. 

Si la Santé publique a voulu parler de ce nouveau virus, c’est par mesure préventive et circonscrire rapidement la maladie. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié hier à 9h00

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...

Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...