Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Faire attention

Un homme amputé lance un appel à la prudence aux enfants

durée 12h25
29 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Daniel Lanteigne, un doyen du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) de l’Association des Amputés de guerre, connaît très bien les conséquences tragiques d’un accident de tracteur de pelouse. À l’âge de six ans, il a subi un accident impliquant une telle machine. Maintenant dans la trentaine et père d’un jeune garçon, il tient plus que jamais à transmettre son message sur la prudence aux enfants.

« Avec l’été qui arrive et la "saison des tondeuses" qui commence, je veux vraiment que les enfants apprennent à rester loin de ces machines. Les enfants ne devraient pas monter sur un tracteur de pelouse, le conduire ou jouer près de celui-ci. Ces machines sont des outils, pas des jouets! », raconte Daniel.

Peu de temps après son accident, Daniel a été inscrit au Programme LES VAINQUEURS, qui lui a permis de recevoir de l’aide financière pour l’achat de ses jambes artificielles ainsi que du soutien moral. Au fil des ans, il a appris à vivre avec son amputation, et bien que la technologie soit avancée, une jambe artificielle est loin de remplacer une « vraie » jambe.

« Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance pour les enfants de rester loin des tondeuses à gazon. Je suis la preuve vivante qu’un accident est vite arrivé et que quelques secondes d’inattention peuvent changer toute une vie », ajoute Daniel.

Les gens qui désirent recevoir des ressources portant sur la sécurité sont invités à communiquer avec l’Association des Amputés de guerre : 1 800 250-3030 ou [email protected].

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

18 avril 2024

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...