Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le début des travaux en 2022 

Bonification de l’autoroute 30 entre Brossard et Boucherville

durée 07h00
4 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Grâce à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure,  l’appel d’offres qui permettra d’entreprendre les travaux de bonification de l’autoroute 30 dès 2022 vient  d’être lancé. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie,  M. François Bonnardel, ainsi que le ministre de la Justice et ministre responsable de la région de la  Montérégie, M. Simon Jolin-Barrette, sont heureux d’en faire l’annonce cette semaine. 

Les premiers travaux consisteront à construire les chemins de déviation requis en vue de l’élargissement  de l’autoroute. Une voie réservée dans chaque direction sera aménagée dans le cadre du projet. Le  18 février 2022, le ministre des Transports a également confirmé des réaménagements à la hauteur des  bretelles des échangeurs et des ajouts de voies auxiliaires à proximité des autoroutes 10 et 20 ainsi que  des routes 112 et 116, ce qui améliorera les conditions de circulation dans l’axe de l’autoroute 30. 

Le projet comprendra aussi la construction d’un nouvel accès vers la station Brossard du Réseau express  métropolitain (REM), située à proximité de l’échangeur des autoroutes 10 et 30. Les détails à ce sujet seront  confirmés ultérieurement. 

« Le lancement de cet appel d’offres montre de nouveau qu’on avance aussi vite que possible pour  améliorer les conditions de circulation sur l’autoroute 30. Avec la Loi sur l’accélération de certains projets  d’infrastructure, notre gouvernement s’est donné tous les moyens pour commencer les travaux en 2022 et  respecter son engagement envers la population. Je tiens à remercier toutes les équipes qui rendent la  réalisation de ce projet majeur possible au ministère des Transports. » 

François Bonnardel, ministre des Transports.

« Ces travaux majeurs sur l’autoroute 30 sont attendus depuis fort longtemps. Ils favoriseront le transport collectif et le développement économique de la région. Le lancement de cet appel d’offres permettra  d’entamer les travaux avant la fin 2022, ce qui représente un gain de plusieurs années sur l’échéancier  initialement prévu, le tout au bénéfice de la population de la Montérégie. » 

Simon Jolin-Barrette, ministre responsable de la région de la Montérégie.

Faits saillants 

• Le projet de bonification de l’autoroute 30 s’inscrit dans la vision du nouveau Réseau de mesures  préférentielles en transport collectif (RMPTC). Initiative d’envergure du gouvernement du Québec  conçue en concertation avec les acteurs clés de la mobilité, le RMPTC vise à doter la région 

métropolitaine de Montréal de corridors de transport collectif connectés et établis le long des  principaux axes autoroutiers. 

• Les débits quotidiens de l’autoroute 30, entre les autoroutes 10 et 20, varient entre 47 000 et  81 000 véhicules. 

• Depuis 1977, l’autoroute est désignée sous le nom autoroute de l’Acier en raison de sa vocation  économique. En effet, elle constitue le principal axe autoroutier d’un bassin industriel qui compte  plusieurs entreprises sidérurgiques et métallurgiques, en plus de zones industrialo-portuaires et de  pôles industriels.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié hier à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...