Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le début des travaux en 2022 

Bonification de l’autoroute 30 entre Brossard et Boucherville

durée 07h00
4 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Grâce à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure,  l’appel d’offres qui permettra d’entreprendre les travaux de bonification de l’autoroute 30 dès 2022 vient  d’être lancé. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie,  M. François Bonnardel, ainsi que le ministre de la Justice et ministre responsable de la région de la  Montérégie, M. Simon Jolin-Barrette, sont heureux d’en faire l’annonce cette semaine. 

Les premiers travaux consisteront à construire les chemins de déviation requis en vue de l’élargissement  de l’autoroute. Une voie réservée dans chaque direction sera aménagée dans le cadre du projet. Le  18 février 2022, le ministre des Transports a également confirmé des réaménagements à la hauteur des  bretelles des échangeurs et des ajouts de voies auxiliaires à proximité des autoroutes 10 et 20 ainsi que  des routes 112 et 116, ce qui améliorera les conditions de circulation dans l’axe de l’autoroute 30. 

Le projet comprendra aussi la construction d’un nouvel accès vers la station Brossard du Réseau express  métropolitain (REM), située à proximité de l’échangeur des autoroutes 10 et 30. Les détails à ce sujet seront  confirmés ultérieurement. 

« Le lancement de cet appel d’offres montre de nouveau qu’on avance aussi vite que possible pour  améliorer les conditions de circulation sur l’autoroute 30. Avec la Loi sur l’accélération de certains projets  d’infrastructure, notre gouvernement s’est donné tous les moyens pour commencer les travaux en 2022 et  respecter son engagement envers la population. Je tiens à remercier toutes les équipes qui rendent la  réalisation de ce projet majeur possible au ministère des Transports. » 

François Bonnardel, ministre des Transports.

« Ces travaux majeurs sur l’autoroute 30 sont attendus depuis fort longtemps. Ils favoriseront le transport collectif et le développement économique de la région. Le lancement de cet appel d’offres permettra  d’entamer les travaux avant la fin 2022, ce qui représente un gain de plusieurs années sur l’échéancier  initialement prévu, le tout au bénéfice de la population de la Montérégie. » 

Simon Jolin-Barrette, ministre responsable de la région de la Montérégie.

Faits saillants 

• Le projet de bonification de l’autoroute 30 s’inscrit dans la vision du nouveau Réseau de mesures  préférentielles en transport collectif (RMPTC). Initiative d’envergure du gouvernement du Québec  conçue en concertation avec les acteurs clés de la mobilité, le RMPTC vise à doter la région 

métropolitaine de Montréal de corridors de transport collectif connectés et établis le long des  principaux axes autoroutiers. 

• Les débits quotidiens de l’autoroute 30, entre les autoroutes 10 et 20, varient entre 47 000 et  81 000 véhicules. 

• Depuis 1977, l’autoroute est désignée sous le nom autoroute de l’Acier en raison de sa vocation  économique. En effet, elle constitue le principal axe autoroutier d’un bassin industriel qui compte  plusieurs entreprises sidérurgiques et métallurgiques, en plus de zones industrialo-portuaires et de  pôles industriels.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

18 avril 2024

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...