Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre intégré de santé et de services sociaux

Un nouveau système de prise de rendez-vous pour les requêtes avec un médecin spécialiste

durée 15h34
5 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie Est est heureux de présenter AXELLE, son nouveau système de prise de rendez-vous pour les requêtes avec un médecin spécialiste. En fonction depuis quelques mois déjà, l’organisation a pu tester cette nouvelle technologie et souhaite maintenant la faire connaître aux usagers de toute la Montérégie. 

Basée sur l’intelligence artificielle, AXELLE permet d’envoyer un message texte ou un appel téléphonique, tout dépendant si le numéro du patient est associé à une ligne filaire ou mobile, au  patient pour lui offrir une date et une heure de rendez-vous. Ce dernier doit alors confirmer le rendez vous verbalement ou par message texte, ou demander de la même façon un autre moment de rendez vous. Cette façon de faire est rapide et fiable pour l’usager et permet à la centrale de rendez-vous de  gérer une multitude de requêtes. 

« Nous sommes les premiers au Québec à utiliser cette nouvelle plateforme et le déploiement s’est fait  progressivement selon les spécialités. Ayant fait ses preuves depuis plus de six mois, notre équipe du  Centre de répartition des demandes de service estime que la plateforme est mûre pour être connue! C’est une belle innovation et nous en sommes fiers! Nous voulons également rassurer les usagers  qu’ils peuvent faire confiance à cet appel ou ce texto! », affirme Marie-Hélène Côté, directrice adjointe des services multidisciplinaires – Volets pratiques professionnelles et mécanismes d’accès. 

Qu’est-ce que le Centre de répartition des demandes de services (CRDS)?  

Rappelons que si le médecin de famille juge la consultation avec un médecin spécialiste non urgente, il  transmettra la demande de consultation au CRDS de la Montérégie, qui est géré par le CISSS de la  Montérégie-Est. Le CRDS s’occupera d’obtenir le premier rendez-vous avec un spécialiste dans un délai  approprié à la condition clinique de l’usager. Dans cette situation, l’usager n’a aucune démarche à  faire, sauf répondre à l’appel informatisé ou au message texte de AXELLE.

C’est plus de 100 000 rendez-vous qui sont donnés annuellement par le CRDS. Pour continuer d’attribuer des rendez-vous efficacement, il est important que nos usagers connaissent ce système et aient confiance afin que les prises de rendez-vous se poursuivent normalement.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...