Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre intégré de santé et de services sociaux

Un nouveau système de prise de rendez-vous pour les requêtes avec un médecin spécialiste

durée 15h34
5 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie Est est heureux de présenter AXELLE, son nouveau système de prise de rendez-vous pour les requêtes avec un médecin spécialiste. En fonction depuis quelques mois déjà, l’organisation a pu tester cette nouvelle technologie et souhaite maintenant la faire connaître aux usagers de toute la Montérégie. 

Basée sur l’intelligence artificielle, AXELLE permet d’envoyer un message texte ou un appel téléphonique, tout dépendant si le numéro du patient est associé à une ligne filaire ou mobile, au  patient pour lui offrir une date et une heure de rendez-vous. Ce dernier doit alors confirmer le rendez vous verbalement ou par message texte, ou demander de la même façon un autre moment de rendez vous. Cette façon de faire est rapide et fiable pour l’usager et permet à la centrale de rendez-vous de  gérer une multitude de requêtes. 

« Nous sommes les premiers au Québec à utiliser cette nouvelle plateforme et le déploiement s’est fait  progressivement selon les spécialités. Ayant fait ses preuves depuis plus de six mois, notre équipe du  Centre de répartition des demandes de service estime que la plateforme est mûre pour être connue! C’est une belle innovation et nous en sommes fiers! Nous voulons également rassurer les usagers  qu’ils peuvent faire confiance à cet appel ou ce texto! », affirme Marie-Hélène Côté, directrice adjointe des services multidisciplinaires – Volets pratiques professionnelles et mécanismes d’accès. 

Qu’est-ce que le Centre de répartition des demandes de services (CRDS)?  

Rappelons que si le médecin de famille juge la consultation avec un médecin spécialiste non urgente, il  transmettra la demande de consultation au CRDS de la Montérégie, qui est géré par le CISSS de la  Montérégie-Est. Le CRDS s’occupera d’obtenir le premier rendez-vous avec un spécialiste dans un délai  approprié à la condition clinique de l’usager. Dans cette situation, l’usager n’a aucune démarche à  faire, sauf répondre à l’appel informatisé ou au message texte de AXELLE.

C’est plus de 100 000 rendez-vous qui sont donnés annuellement par le CRDS. Pour continuer d’attribuer des rendez-vous efficacement, il est important que nos usagers connaissent ce système et aient confiance afin que les prises de rendez-vous se poursuivent normalement.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié hier à 9h00

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...

Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...