Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre intégré de santé et de services sociaux

Un nouveau système de prise de rendez-vous pour les requêtes avec un médecin spécialiste

durée 15h34
5 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie Est est heureux de présenter AXELLE, son nouveau système de prise de rendez-vous pour les requêtes avec un médecin spécialiste. En fonction depuis quelques mois déjà, l’organisation a pu tester cette nouvelle technologie et souhaite maintenant la faire connaître aux usagers de toute la Montérégie. 

Basée sur l’intelligence artificielle, AXELLE permet d’envoyer un message texte ou un appel téléphonique, tout dépendant si le numéro du patient est associé à une ligne filaire ou mobile, au  patient pour lui offrir une date et une heure de rendez-vous. Ce dernier doit alors confirmer le rendez vous verbalement ou par message texte, ou demander de la même façon un autre moment de rendez vous. Cette façon de faire est rapide et fiable pour l’usager et permet à la centrale de rendez-vous de  gérer une multitude de requêtes. 

« Nous sommes les premiers au Québec à utiliser cette nouvelle plateforme et le déploiement s’est fait  progressivement selon les spécialités. Ayant fait ses preuves depuis plus de six mois, notre équipe du  Centre de répartition des demandes de service estime que la plateforme est mûre pour être connue! C’est une belle innovation et nous en sommes fiers! Nous voulons également rassurer les usagers  qu’ils peuvent faire confiance à cet appel ou ce texto! », affirme Marie-Hélène Côté, directrice adjointe des services multidisciplinaires – Volets pratiques professionnelles et mécanismes d’accès. 

Qu’est-ce que le Centre de répartition des demandes de services (CRDS)?  

Rappelons que si le médecin de famille juge la consultation avec un médecin spécialiste non urgente, il  transmettra la demande de consultation au CRDS de la Montérégie, qui est géré par le CISSS de la  Montérégie-Est. Le CRDS s’occupera d’obtenir le premier rendez-vous avec un spécialiste dans un délai  approprié à la condition clinique de l’usager. Dans cette situation, l’usager n’a aucune démarche à  faire, sauf répondre à l’appel informatisé ou au message texte de AXELLE.

C’est plus de 100 000 rendez-vous qui sont donnés annuellement par le CRDS. Pour continuer d’attribuer des rendez-vous efficacement, il est important que nos usagers connaissent ce système et aient confiance afin que les prises de rendez-vous se poursuivent normalement.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...