Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CESPQ salue notamment trois orientations gouvernementales

La Coalition des entreprises de services paramédicaux du Québec applaudit les actions annoncées par le gouvernement

durée 12h28
16 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

La Coalition des entreprises de services paramédicaux (CESPQ) réagit positivement à l’annonce de plusieurs actions majeures pour améliorer les services préhospitaliers d’urgence (SPU) sur le territoire québécois par le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé.

La politique gouvernementale en matière de SPU, la bonification de la couverture ambulancière régionale et la mise en place de la paramédecine communautaire jettent respectivement les bases d’une réforme tant attendue par les acteurs du terrain, un chantier qui s’avère essentiel à l’accessibilité et au dynamisme de la « première ligne ». La CESPQ accueille à bras ouverts ces premiers balbutiements de la « refondation » annoncée du système québécois de santé et de services sociaux.

« Les actions prises aujourd’hui par le gouvernement du Québec constituent bien évidemment un pas dans la bonne direction. Il est nécessaire d’opérer un changement de culture profond pour réellement moderniser les SPU. Par ses annonces, le gouvernement a compris le réel besoin d’élargir le rôle des paramédics et de contribuer à son meilleur encadrement. Plus que jamais, on vient consolider la trajectoire que doit prendre notre secteur pour qu’il fasse honneur aux Québécoises et aux Québécois. » affirment Mme Lise Goyer et M. Maxime Laviolette, porte-paroles de la CESPQ.

 

La CESPQ salue notamment trois orientations gouvernementales qui sont centrales à cette stratégie globale, en plus d’être directement concordantes avec ses revendications de longue date :

1. La décentralisation des opérations vers les régions et tenant compte de leurs réalités;

2. La création d’un ordre professionnel pour les paramédics;

3. La mise en place d’un programme paramédecine communautaire.

« Chose certaine, la CESPQ tend la main au gouvernement du Québec pour que cette importante réforme prenne appui sur une association forte avec le milieu, notamment par la consultation des acteurs du terrain : les entreprises ambulancières. Cela manquait à l’appel par le passé, et ce scénario ne doit pas se reproduire », ajoutent Mme Lise Goyer et M. Maxime Laviolette, porte-paroles de la CESPQ.

De fait, la CESPQ demande depuis longtemps la bonification des SPU dispensés à la population québécoise. Bien consciente des défis que revêt un tel exercice, la Coalition attend impatiemment la suite, particulièrement en ce qui concerne les zones urbaines.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

La grève des infirmières récolte un appui de 72 %

Un sondage réalisé pour le compte de la FIQ laisse voir que près des trois quarts des Québécois interrogés appuient la grève des infirmières. Le sondage Léger, mené du 1er au 4 décembre, laisse voir un appui de 72 % des personnes interrogées à la question «j'appuie la grève des infirmières». Il s'agit des réponses «totalement» d'accord et ...

4 décembre 2023

Sans les jeunes, l’avenir de la culture québécoise est menacé, craint Télé-Québec

L’avenir de la culture québécoise est en péril, car les jeunes y sont moins exposés en raison de l’omniprésence des plateformes américaines, craint la présidente-directrice générale de Télé-Québec, Marie Collin.  Il «y a urgence d’agir», plaide Mme Collin, qui a tiré la sonnette d’alarme, lundi, lors d’une audience du Conseil de la radiodiffusion ...

4 décembre 2023

François Legault, le premier ministre le moins populaire au pays, selon Angus Reid

L'appui à François Legault ne cesse de dégringoler; un sondage publié lundi suggère même qu'il est devenu le premier ministre le moins populaire au pays. Selon la firme Angus Reid, M. Legault aurait perdu 16 points en trois mois, ce qui le place en queue de peloton, avec un taux de satisfaction de 31 %, loin derrière tous les autres premiers ...