Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévention des noyades

Comment profiter de sa piscine en toute sécurité ?

durée 11h30
18 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Quoi de mieux que de s’y prélasser, que d’y entendre les rires des enfants ? La piscine c’est l’un de nos grands plaisirs de l’été. Mais, comme l’actualité nous l’a récemment rappelé, ce n’est pas une activité sans risque. Voici quelques conseils pour passer un été en toute sécurité.

L’eau n’est pas notre élément naturel et malheureusement, nombre de Québécois et Québécoises ne savent pas nager. Plusieurs noyades sont venues endeuiller la province au cours des derniers jours et la Montérégie n’a pas été épargnée.

Pour profiter de votre piscine en toute confiance, vous devez : 

-    Clôturer l’accès à votre installation : plus qu’un conseil, c’est désormais une obligation légale. L’accès à l’espace piscine doit protéger par une clôture et une porte d’accès incluant une barrure de sécurité. L’objectif est évidemment d’empêcher les jeunes enfants de s’approcher de l’eau sans surveillance.

-    Ne pas vous baigner seul : ce conseil s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. On se souvient qu’en 2021, plusieurs adultes ont perdu la vie après avoir fait malaises alors qu’ils étaient seuls dans la piscine. Il est important d’avoir toujours quelqu’un qui puisse intervenir ou simplement donner l’alerte.

-    Surveiller les enfants : un accident étant très vite arrivé, resté concentré, car si au même moment vous concentré sur votre ordinateur, votre cellulaire ou plonger dans l’intrigue de votre dernier polar, vous pourriez marquer un temps de retard vraiment dommageable. La solution : baignez-vous en famille !

-    Après la baignade, retirez les objets et les jouets flottants de la piscine. En effet, les enfants pourraient être tentés de les récupérer… et chuter dans l’eau involontairement.

Si vous respectez tous ces conseils, votre piscine sera probablement l’un des lieux de vos plus beaux souvenirs d’été en famille.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h14

Xavier Barsalou-Duval fait une déclaration pour souligner le 350e anniversaire du village de Verchères

Le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères Xavier  Barsalou-Duval s’est levé en Chambre le 2 juin dernier pour faire une déclaration au sujet du 350e anniversaire de la fondation du village de Verchères. Cette allocution s’adressait au président,  mais bien sûr à tous les commettants verchèrois de M. Barsalou-Duval :  « Monsieur le ...

durée Hier 8h00

Quoi faire avec un chien laissé dans une voiture

Bien que le message soit répété chaque année, au Québec, des citoyens sont toujours témoins d’animaux laissés dans les voitures en été. Aujourd’hui, et les prochains jours s’annoncent chaud dans Vaudreuil-Soulanges et il importe de rappeler quelques mesures de sécurité à prendre particulièrement avec nos animaux de compagnie. Considérant que ...

24 juin 2022

Assurance médicaments: gel de la prime maximale et de la franchise

Il n’y aura pas d’augmentation d’ici un an du montant maximal de la prime annuelle du régime public d’assurance médicaments (RPAM) du Québec, qui restera donc à 710 $ jusqu’au 30 juin 2023. La décision a été entérinée par le Conseil des ministres à la suite d’une recommandation du conseil d’administration de la Régie de l’assurance maladie du ...