Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Xavier Barsalou-Duval fait une déclaration pour souligner le 350e anniversaire du village de Verchères

durée 17h14
25 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Catherine Deveault

Le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères Xavier  Barsalou-Duval s’est levé en Chambre le 2 juin dernier pour faire une déclaration au sujet du 350e anniversaire de la fondation du village de Verchères. Cette allocution s’adressait au président,  mais bien sûr à tous les commettants verchèrois de M. Barsalou-Duval : 

« Monsieur le Président, en 1672, l’intendant Talon concède la seigneurie de Verchères à un  officier du régiment de Carignan-Salières, François Jarret. Ce petit village du bord du Saint-Laurent  a été aux premières loges de l’histoire lorsque la jeune Madeleine, âgée de 14 ans, a protégé héroïquement le village des assauts iroquois. Certains disent même qu’elle aurait sauvé la  Nouvelle-France. 

Des années plus tard, c’est un Verchèrois de naissance, le patriote Ludger Duvernay, qui fonde la  Société Saint-Jean-Baptiste et qui organise les premières célébrations de la fête nationale du  Québec. À cela, il faut ajouter la Journée nationale des patriotes qu’on doit à un autre Verchèrois,  l’ex-premier ministre Bernard Landry. 

Quand on pense à Verchères, on pense aussi à ses fameuses chaloupes et aux vaillants artisans  qui travaillent fort pour garder vivant le savoir de leurs prédécesseurs. 

En 2022, Verchères est devenu un merveilleux village champêtre duquel on ne peut que tomber  amoureux. C’est pourquoi je tiens à souhaiter à l’ensemble des Verchèroises et des Verchèrois un  merveilleux 350e et à leur dire que je serai de toutes les festivités qui marqueront cet anniversaire  tout au long de l’année », a déclaré monsieur Barsalou-Duval.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 août 2022

Les Canadiens font de moins en moins confiance à leurs médecins

Les Canadiens feraient moins confiance à leurs médecins aujourd’hui qu’avant la pandémie, s’il faut en croire les résultats d’un sondage réalisé pour le compte d’une firme australienne en Australie, au Canada et aux États−Unis. Avant la pandémie, révèle l’enquête dévoilée récemment par Compare The Market, 87 % des Canadiens disaient faire ...

4 août 2022

COVID-19 : des équipes de vaccination iront dans les CHSLD et RPA

Aujourd’hui, le directeur de la Santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau, est venu faire le point sur la situation de la COVID-19 dans la province. Il a débuté en mentionnant que, selon les données, on remarque la première baisse depuis sept semaines, autant les cas que les hospitalisations. Les absences au travail sont également en baisse. De ...

29 juillet 2022

« Vivre avec le virus, ne veut pas dire de vivre comme s'il n'y avait plus »

Le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau, s’est à nouveau présenté devant les journalistes pour faire un point sur la situation actuelle concernant la COVID-19. Il a débuté en mentionnant qu’il y avait eu dans les dernières semaines une augmentation des cas dans les hôpitaux, mais que la majorité s’était présentée pour des ...