Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Xavier Barsalou-Duval fait une déclaration pour souligner le 350e anniversaire du village de Verchères

durée 17h14
25 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères Xavier  Barsalou-Duval s’est levé en Chambre le 2 juin dernier pour faire une déclaration au sujet du 350e anniversaire de la fondation du village de Verchères. Cette allocution s’adressait au président,  mais bien sûr à tous les commettants verchèrois de M. Barsalou-Duval : 

« Monsieur le Président, en 1672, l’intendant Talon concède la seigneurie de Verchères à un  officier du régiment de Carignan-Salières, François Jarret. Ce petit village du bord du Saint-Laurent  a été aux premières loges de l’histoire lorsque la jeune Madeleine, âgée de 14 ans, a protégé héroïquement le village des assauts iroquois. Certains disent même qu’elle aurait sauvé la  Nouvelle-France. 

Des années plus tard, c’est un Verchèrois de naissance, le patriote Ludger Duvernay, qui fonde la  Société Saint-Jean-Baptiste et qui organise les premières célébrations de la fête nationale du  Québec. À cela, il faut ajouter la Journée nationale des patriotes qu’on doit à un autre Verchèrois,  l’ex-premier ministre Bernard Landry. 

Quand on pense à Verchères, on pense aussi à ses fameuses chaloupes et aux vaillants artisans  qui travaillent fort pour garder vivant le savoir de leurs prédécesseurs. 

En 2022, Verchères est devenu un merveilleux village champêtre duquel on ne peut que tomber  amoureux. C’est pourquoi je tiens à souhaiter à l’ensemble des Verchèroises et des Verchèrois un  merveilleux 350e et à leur dire que je serai de toutes les festivités qui marqueront cet anniversaire  tout au long de l’année », a déclaré monsieur Barsalou-Duval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié le 31 octobre 2025

Le Québec recule l'heure dans la nuit de dimanche 2 novembre

Dans la nuit de samedi à dimanche, le 2 novembre, le Québec repassera à l’heure normale de l’Est en reculant les horloges d’une heure. Si, pour certains, cela signifie une heure de sommeil supplémentaire, pour d’autres, comme les travailleurs de nuit et les parents de jeunes enfants, ce sera une tout autre histoire. De plus, le passage à l’heure ...