Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Xavier Barsalou-Duval fait une déclaration pour souligner le 350e anniversaire du village de Verchères

durée 17h14
25 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères Xavier  Barsalou-Duval s’est levé en Chambre le 2 juin dernier pour faire une déclaration au sujet du 350e anniversaire de la fondation du village de Verchères. Cette allocution s’adressait au président,  mais bien sûr à tous les commettants verchèrois de M. Barsalou-Duval : 

« Monsieur le Président, en 1672, l’intendant Talon concède la seigneurie de Verchères à un  officier du régiment de Carignan-Salières, François Jarret. Ce petit village du bord du Saint-Laurent  a été aux premières loges de l’histoire lorsque la jeune Madeleine, âgée de 14 ans, a protégé héroïquement le village des assauts iroquois. Certains disent même qu’elle aurait sauvé la  Nouvelle-France. 

Des années plus tard, c’est un Verchèrois de naissance, le patriote Ludger Duvernay, qui fonde la  Société Saint-Jean-Baptiste et qui organise les premières célébrations de la fête nationale du  Québec. À cela, il faut ajouter la Journée nationale des patriotes qu’on doit à un autre Verchèrois,  l’ex-premier ministre Bernard Landry. 

Quand on pense à Verchères, on pense aussi à ses fameuses chaloupes et aux vaillants artisans  qui travaillent fort pour garder vivant le savoir de leurs prédécesseurs. 

En 2022, Verchères est devenu un merveilleux village champêtre duquel on ne peut que tomber  amoureux. C’est pourquoi je tiens à souhaiter à l’ensemble des Verchèroises et des Verchèrois un  merveilleux 350e et à leur dire que je serai de toutes les festivités qui marqueront cet anniversaire  tout au long de l’année », a déclaré monsieur Barsalou-Duval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...