Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Xavier Barsalou-Duval fait une déclaration pour souligner le 350e anniversaire du village de Verchères

durée 17h14
25 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères Xavier  Barsalou-Duval s’est levé en Chambre le 2 juin dernier pour faire une déclaration au sujet du 350e anniversaire de la fondation du village de Verchères. Cette allocution s’adressait au président,  mais bien sûr à tous les commettants verchèrois de M. Barsalou-Duval : 

« Monsieur le Président, en 1672, l’intendant Talon concède la seigneurie de Verchères à un  officier du régiment de Carignan-Salières, François Jarret. Ce petit village du bord du Saint-Laurent  a été aux premières loges de l’histoire lorsque la jeune Madeleine, âgée de 14 ans, a protégé héroïquement le village des assauts iroquois. Certains disent même qu’elle aurait sauvé la  Nouvelle-France. 

Des années plus tard, c’est un Verchèrois de naissance, le patriote Ludger Duvernay, qui fonde la  Société Saint-Jean-Baptiste et qui organise les premières célébrations de la fête nationale du  Québec. À cela, il faut ajouter la Journée nationale des patriotes qu’on doit à un autre Verchèrois,  l’ex-premier ministre Bernard Landry. 

Quand on pense à Verchères, on pense aussi à ses fameuses chaloupes et aux vaillants artisans  qui travaillent fort pour garder vivant le savoir de leurs prédécesseurs. 

En 2022, Verchères est devenu un merveilleux village champêtre duquel on ne peut que tomber  amoureux. C’est pourquoi je tiens à souhaiter à l’ensemble des Verchèroises et des Verchèrois un  merveilleux 350e et à leur dire que je serai de toutes les festivités qui marqueront cet anniversaire  tout au long de l’année », a déclaré monsieur Barsalou-Duval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié hier à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...

Publié hier à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...