Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Xavier Barsalou-Duval fait une déclaration pour souligner le 350e anniversaire du village de Verchères

durée 17h14
25 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères Xavier  Barsalou-Duval s’est levé en Chambre le 2 juin dernier pour faire une déclaration au sujet du 350e anniversaire de la fondation du village de Verchères. Cette allocution s’adressait au président,  mais bien sûr à tous les commettants verchèrois de M. Barsalou-Duval : 

« Monsieur le Président, en 1672, l’intendant Talon concède la seigneurie de Verchères à un  officier du régiment de Carignan-Salières, François Jarret. Ce petit village du bord du Saint-Laurent  a été aux premières loges de l’histoire lorsque la jeune Madeleine, âgée de 14 ans, a protégé héroïquement le village des assauts iroquois. Certains disent même qu’elle aurait sauvé la  Nouvelle-France. 

Des années plus tard, c’est un Verchèrois de naissance, le patriote Ludger Duvernay, qui fonde la  Société Saint-Jean-Baptiste et qui organise les premières célébrations de la fête nationale du  Québec. À cela, il faut ajouter la Journée nationale des patriotes qu’on doit à un autre Verchèrois,  l’ex-premier ministre Bernard Landry. 

Quand on pense à Verchères, on pense aussi à ses fameuses chaloupes et aux vaillants artisans  qui travaillent fort pour garder vivant le savoir de leurs prédécesseurs. 

En 2022, Verchères est devenu un merveilleux village champêtre duquel on ne peut que tomber  amoureux. C’est pourquoi je tiens à souhaiter à l’ensemble des Verchèroises et des Verchèrois un  merveilleux 350e et à leur dire que je serai de toutes les festivités qui marqueront cet anniversaire  tout au long de l’année », a déclaré monsieur Barsalou-Duval.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...

15 avril 2024

Peu de recherches s'attardent au logement étudiant au Québec, selon un rapport

Même si les étudiants font partie des personnes les plus touchées par la crise du logement, peu de recherches s'attardent au portrait du logement étudiant au Québec, soutient un rapport de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS),  produit avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.  Dans le rapport «Défis en ...

15 avril 2024

Les surdoses en hausse chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada

Le quart des décès survenus chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada en 2021 ont été causés par des opioïdes, selon une nouvelle étude publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne. Selon des chercheurs de l’Université de Toronto, le nombre de décès attribuables aux opioïdes a plus que doublé en deux ans ...