Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Animaux de compagnie

Les feux d'artifice et les chiens ne font pas toujours bon ménage

durée 15h00
30 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Que serait la Fête du Canada sans des feux d'artifice ? Si l'être humain a tendance à s'émerveiller devant ces explosions de lumières, les chiens quant à eux en sont bien souvent effrayés.

La peur chez les animaux de compagnie peut se manifester de différentes façons. Tremblements, salivation excessive, bâillement, pleurnichage, grognement, agitation, destruction d'objet sont quelques signes qui vous laisseront savoir que votre chien est effrayé.

Puisque dans les prochaines heures de nombreuses municipalités présenteront leur spectacle pyrotechnique, voici quelques conseils pour vous assurer que votre chien n'en soit pas totalement traumatisé.

Laissez pitou à la maison

Déjà se trouver dans une foule peut être un facteur de stress pour les chiens. Ajoutez à cela des feux d'artifice, il a de fortes chances que votre animal soit terrorisé. 

Laissez-le donc à la maison, dans son environnement, et offrez-lui un espace pour se cacher. D'ailleurs, s'il se cache sous un lit ou dans un coin, lassez-le faire. Il sortira quand il sera prêt.

Offrez-lui une distraction

Que ce soit un jouet à mâcher ou un kong rempli de gâteries, l'important est de détourner son attention. Évidemment, jouer avec lui est aussi une bonne solution. 

Bruit blanc

Laissez la télévision ou la radio ouverte le temps des feux d'artifice. Les bruits des explosions seront couverts et Fido risque de mieux vivre l'expérience.

Bonnes célébrations à tous.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...