Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Qualité de l’eau.

Est-il prudent de se baigner dans ce lac frais et rafraîchissant?

durée 15h36
2 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Par une journée chaude et ensoleillée, passer du temps à la plage et profiter d’une baignade rafraîchissante est l’activité idéale. Avant de plonger, toutefois, prenez quelques minutes pour vous renseigner sur la qualité de l’eau.

Dans certains lacs, la présence de petits organismes appelés cyanobactéries peut entraîner divers problèmes de santé. Les cyanobactéries sont souvent appelées « algues bleues ». Lorsqu’elles se multiplient très rapidement, celles-ci forment des proliférations connues sous le nom de « proliférations de cyanobactéries » ou « proliférations d’algues nuisibles ».Ces proliférations de cyanobactéries constituent un problème de santé publique.

On peut être exposé aux cyanobactéries ou à leurs toxines lorsqu’on se baigne, qu’on fait du kayak, du canot ou de la planche à voile. Toute activité aquatique qui nous amène à plonger la tête sous l’eau de façon soudaine ou répétée peut entraîner l’ingestion ou l’inhalation de proliférations nocives.

Si cela se produit, vous pourriez avoir mal au ventre ou avoir l’impression d’avoir la grippe. Si vous ingérez suffisamment de proliférations nocives, vous courez le risque de contracter des affections encore plus graves. De plus, si votre peau entre en contact avec les proliférations de cyanobactéries, vous pourriez ressentir une irritation cutanée.

Voici quelques caractéristiques des proliférations de cyanobactéries :

  • Présence d’une décoloration de l’eau, avec de nombreuses petites particules ou de la mousse, de l’écume ou des tapis à la surface de l’eau.
  • Les proliférations peuvent être bleues, vertes brillantes, brunes ou rouges.
  • Elles ressemblent parfois à de la peinture flottant sur l’eau ou à de l’herbe coupée.
  • L’eau peut sentir mauvais. Pour vous protéger, suivez les étapes suivantes :
    • Vérifiez si vous voyez des panneaux d’avertissement sur la plage et suivez les instructions.
    • Ne vous baignez pas et ne pratiquez pas d’activités de loisirs comme le ski nautique, la planche à voile ou le kayak en présence de proliférations.
    • Ne laissez pas les enfants ou les animaux domestiques jouer dans l’eau ou boire de l’eau si vous remarquez des proliférations.

Si vous ne savez pas si le plan d’eau contient des proliférations de cyanobactéries, restez hors de l’eau. Vous pourrez ainsi passer une belle journée à la plage et sur l’eau, tout en restant en sécurité.

Source : www.leditionnouvelles.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié le 8 mai 2025

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié le 8 mai 2025

Les services de la SAAQ reprennent progressivement après une panne

Les services informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reprenaient progressivement, jeudi matin, à la suite d'une panne qui a paralysé ses activités pendant plus d'une journée. La société d'État a indiqué dans un communiqué que les services à la population dans les centres de services et les mandataires pourront ...