Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Qualité de l’eau.

Est-il prudent de se baigner dans ce lac frais et rafraîchissant?

durée 15h36
2 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

Par une journée chaude et ensoleillée, passer du temps à la plage et profiter d’une baignade rafraîchissante est l’activité idéale. Avant de plonger, toutefois, prenez quelques minutes pour vous renseigner sur la qualité de l’eau.

Dans certains lacs, la présence de petits organismes appelés cyanobactéries peut entraîner divers problèmes de santé. Les cyanobactéries sont souvent appelées « algues bleues ». Lorsqu’elles se multiplient très rapidement, celles-ci forment des proliférations connues sous le nom de « proliférations de cyanobactéries » ou « proliférations d’algues nuisibles ».Ces proliférations de cyanobactéries constituent un problème de santé publique.

On peut être exposé aux cyanobactéries ou à leurs toxines lorsqu’on se baigne, qu’on fait du kayak, du canot ou de la planche à voile. Toute activité aquatique qui nous amène à plonger la tête sous l’eau de façon soudaine ou répétée peut entraîner l’ingestion ou l’inhalation de proliférations nocives.

Si cela se produit, vous pourriez avoir mal au ventre ou avoir l’impression d’avoir la grippe. Si vous ingérez suffisamment de proliférations nocives, vous courez le risque de contracter des affections encore plus graves. De plus, si votre peau entre en contact avec les proliférations de cyanobactéries, vous pourriez ressentir une irritation cutanée.

Voici quelques caractéristiques des proliférations de cyanobactéries :

  • Présence d’une décoloration de l’eau, avec de nombreuses petites particules ou de la mousse, de l’écume ou des tapis à la surface de l’eau.
  • Les proliférations peuvent être bleues, vertes brillantes, brunes ou rouges.
  • Elles ressemblent parfois à de la peinture flottant sur l’eau ou à de l’herbe coupée.
  • L’eau peut sentir mauvais. Pour vous protéger, suivez les étapes suivantes :
    • Vérifiez si vous voyez des panneaux d’avertissement sur la plage et suivez les instructions.
    • Ne vous baignez pas et ne pratiquez pas d’activités de loisirs comme le ski nautique, la planche à voile ou le kayak en présence de proliférations.
    • Ne laissez pas les enfants ou les animaux domestiques jouer dans l’eau ou boire de l’eau si vous remarquez des proliférations.

Si vous ne savez pas si le plan d’eau contient des proliférations de cyanobactéries, restez hors de l’eau. Vous pourrez ainsi passer une belle journée à la plage et sur l’eau, tout en restant en sécurité.

Source : www.leditionnouvelles.com

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Parcs Canada soutient que son nouveau système de réservation en ligne fonctionne bien

Parcs Canada affirme que son nouveau système de réservation en ligne pour des sites de camping et autres activités dans les parcs nationaux semble avoir bien fonctionné au cours de sa première semaine d'utilisation.  Le site internet a été récemment mis à jour pour corriger un site plus ancien qui était sujet au plantage informatique et à des ...

Visite du pape en 2022: facture de 55 millions $ pour le gouvernement fédéral

Pour une membre d’une famille de survivants de pensionnats pour Autochtones du Canada, le coût minimal de 55 millions $ pour défrayer la visite du pape François au Canada l'été dernier ressemble à une autre gifle pour les peuples autochtones. "Pensez à tout l'argent qui aurait pu être versé aux survivants, à tout l'argent qui aurait pu être ...

durée Hier 18h00

Vaccin gratuit contre le zona: «une excellente nouvelle» dit la FADOQ

La vaccination gratuite de certains aînés contre le zona, prévue dans le budget Girard, réjouit grandement le Réseau FADOQ, qui le demandait depuis des années. La mesure, prévue dans le budget déposé mardi, est passée sous le radar. Québec prévoit consacrer 124,6 millions $ sur cinq ans pour offrir le vaccin gratuit contre le zona à 800 000 ...