Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La proportion la plus élevée du G7

Près d'un Canadien sur quatre est un immigrant: un record, révèle Statistique Canada

durée 11h15
26 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les nouveaux arrivants représentent 23 % de la population canadienne, soit la plus forte proportion jamais vue depuis l’histoire de la Confédération, selon de nouvelles données publiées mercredi par Statistique Canada.

Ainsi, près d’une personne sur quatre au Canada était soit immigrante reçue, soit résidente permanente en 2021 ou l’avait été, révèlent les données tirées du dernier recensement.

Statistique Canada indique que ce nouveau record fait du Canada le pays du G7 ayant la proportion d’immigrants la plus élevée au sein de sa population.

L’agence gouvernementale souligne que plus de la moitié de nouveaux arrivants reçus récemment sont issus de l’immigration économique. Statistique Canada estime que les nouveaux arrivants peuvent pallier la pénurie de main−d’œuvre «dans un certain nombre de secteurs et de régions à l’échelle du pays».

Au Québec, les programmes d’immigration économique sont du ressort du gouvernement provincial et 46,4 % des nouveaux arrivants récents en 2021 avaient été admis comme travailleurs qualifiés.

Par ailleurs, Statistique Canada relève que Montréal a accueilli une moins grande part de l’immigration en 2021 (12,2 %) qu’en 2016 (14,8 %), année du précédent recensement. Il s’agit de la baisse la plus marquée parmi les trois plus grands centres urbains canadiens.

Un plus grand nombre de nouveaux arrivants qu’auparavant s’établit hors des principaux centres urbains, comme la région d’Ottawa et de Gatineau, signale−t−on.

La proportion d’immigrants récents ayant choisi de s’établir en régions rurales, dans l’ensemble du Canada, compte pour seulement 3,2 %. 

Plus de 60% des nouveaux arrivants admis entre 2016 et 2021 sont nés en Asie. Le principal pays originaire de l’ensemble des nouveaux arrivants est l’Inde. En 2016, les Philippines arrivaient au premier rang et se classent désormais au deuxième.

Un peu plus de 50% choisissent principalement le français au Québec

Les données publiées indiquent que 60,4% d’immigrants récents au Canada n’avaient ni le français ni l’anglais comme langue maternelle. Hors−Québec, près de neuf nouveaux arrivants sur 10 se dirigent vers l’anglais comme première langue officielle du Canada parlée.

«La connaissance ou l’utilisation prédominante du français ou de l’anglais oriente généralement les immigrants à l’une ou l’autre des deux communautés de langue officielle du Canada dans la sphère publique, et même dans la sphère privée», écrit Statistique Canada.

Au Québec, 54,4 % des immigrants récents avaient le français comme seule première langue officielle et 25,5% n’avaient que l’anglais. Ce sont 14,7% qui ont identifié à la fois l’anglais et le français.

Statistique Canada s’attend à ce que des données à être dévoilées plus tard sur la langue en milieu de travail permettent d’avoir un portrait plus complet de l’intégration linguistique.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...