Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Période de validité des permis prolongée

SAAQ: autres mesures établies pour dénouer la crise du service à la clientèle

durée 08h10
8 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le cafouillage informatique à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) incite le gouvernement québécois à mettre trois mesures en place afin d’éviter à la clientèle de longues heures d’attente dans les centres de services.

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, annonce mercredi par voie de communiqué qu’à compter de ce jeudi, la période de validité des permis de conduire dont l'expiration est prévue entre le 9 mars et le 1er juin 2023 sera prolongée. Par conséquent, le délai de paiement des sommes exigibles sera allongé pour un maximum de 90 jours à partir de la date d'anniversaire du titulaire de permis de conduire.

De plus, la ministre Guilbault annonce que la période de validité des certificats d'immatriculation temporaires émis entre le 9 mars et le 8 avril 2023 passera de 10 à 60 jours. Ainsi, les personnes qui achèteront leur véhicule chez un commerçant disposeront de plus de temps pour faire immatriculer leur véhicule.

Enfin, dès jeudi, la validité des permis de conduire étrangers sera maintenue jusqu'au 29 août prochain afin de donner un sursis à leurs titulaires pour présenter une demande de permis au Québec.

Ces trois mesures s’ajoutent à celles entrées en vigueur lundi dernier dans le but que la SAAQ puisse mieux gérer sa crise de service à la clientèle.

Ainsi, selon l'affluence, les heures d'ouverture sont devancées le matin et prolongées en fin de journée et des services seront offerts sur rendez-vous les fins de semaine. De plus, quelque 150 employés supplémentaires devaient être affectés progressivement aux services à la clientèle de la SAAQ à compter de lundi dernier. Et des bornes numériques libre-service ont été ajoutées dans certaines succursales.

Il est par ailleurs possible pour les gens qui doivent se rendre dans les files d'attente de consulter au préalable la capacité d'accueil quotidienne de chaque centre de services sur le site Web de la SAAQ.

Le gouvernement signale que dès lundi prochain, le processus d'authentification sera simplifié dans sept succursales de la SAAQ. Deux pièces d'identité seront nécessaires au lieu de quatre, soit la carte d'assurance maladie et le permis de conduire.

La plateforme numérique de la SAAQ devait permettre aux clients d'effectuer la plupart des transactions en ligne. Depuis son lancement le 20 février, 103 000 Québécois ont réussi à l'utiliser parmi les 335 000 clients servis.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié hier à 11h00

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié hier à 9h00

Les services de la SAAQ reprennent progressivement après une panne

Les services informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reprenaient progressivement, jeudi matin, à la suite d'une panne qui a paralysé ses activités pendant plus d'une journée. La société d'État a indiqué dans un communiqué que les services à la population dans les centres de services et les mandataires pourront ...