Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'AFPC représente quelque 120 000 fonctionnaires fédéraux

Fonction publique fédérale: les membres de l'AFPC votent en faveur de la grève

durée 16h10
12 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les négociations entre le gouvernement fédéral et les employés de l'État viennent de prendre une autre tournure, alors que les membres de l'Alliance de la fonction publique du Canada se sont prononcés en faveur d'un mandat de grève à être déclenchée au moment opportun.

Pour les fins de ce vote, l'AFPC représente quelque 120 000 fonctionnaires fédéraux. Il s'agit du plus grand syndicat de fonctionnaires au pays. Ceux-ci travaillent au sein des différents ministères et organismes fédéraux.

Ce vote en faveur de la grève s'ajoute à celui des membres du Syndicat des employés de l'impôt, aussi affilié à l'Alliance, qui représente 35 000 membres qui travaillent à l'Agence du revenu du Canada. Ceux-ci s'étaient déjà prononcés «massivement» en faveur d'un mandat de grève, avait annoncé l'AFPC vendredi dernier.

Une grève pourrait donc être déclenchée dans les prochaines semaines. 

L'AFPC n'a pas voulu dévoiler dès maintenant sa stratégie à savoir si une éventuelle grève prendrait la forme de journées de grève isolées ou par blocs de journées, d'une grève tournante par régions ou d'une grève illimitée.

Si une grève venait à être déclenchée, des services essentiels devraient être maintenus. Des discussions à cet effet ont déjà eu cours entre les parties.

Les négociations entre le Conseil du trésor et l'Alliance ne sont toutefois pas rompues.

Le litige porte sur les augmentations de salaire, le télétravail et la sous-traitance des emplois de la fonction publique vers le privé.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...