Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 12 au 18 juin

Héma-Québec lance un appel aux donneurs à l'occasion de la Semaine du don de sang

durée 10h00
12 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À l’occasion de la Semaine nationale du don de sang, Héma-Québec lance un appel aux donneurs afin de regarnir ses réserves avant la période estivale, où les dons de sang sont habituellement moins nombreux.

La semaine de sensibilisation, qui a lieu du 12 au 18 juin, veut rappeler aux citoyens l’importance de faire des dons de sang toute l’année. 

«Présentement il fait beau, c’est le temps des vacances, c’est facile d’oublier d’aller faire son devoir de citoyen», affirme Patrice Lavoie, directeur des relations publiques chez Héma-Québec. 

L’organisme a particulièrement besoin de dons de sang de la part de personnes dont le groupe sanguin est O négatif, puisqu’il s’agit d’un donneur universel. M. Lavoie réitère toutefois qu’Héma-Québec recherche tous les types de donneurs, et que chaque don est important. 

«Présentement les réserves sont à un niveau correct, sont à un niveau satisfaisant. Cela dit, on sent quand même un léger ralentissement dans la prise (de rendez-vous pour des) dons. On demande aux gens d’aller faire un don de sang, un don de plasma, un don de plaquettes», déclare M. Lavoie. 

Il rappelle que faire un don de sang est plutôt rapide. Il faut prévoir une vingtaine de minutes pour effectuer un don de sang, et de 30 à 45 minutes afin d'effectuer un don de plasma. 

Patrice Lavoie fait appel aux nouveaux donneurs, en leur disant d’aller tenter l'expérience avec un proche qui a déjà fait un don. «Si vous êtes un donneur, amenez quelqu’un de votre famille ou de votre entourage», ajoute-t-il. 

Le directeur des relations publiques rappelle qu’il est possible de prendre rendez-vous en ligne dans un centre de don permanent, et que plusieurs collectes mobiles se tiendront aussi dans les prochaines semaines. 

Héma-Québec distribue près de 1000 dons de sang chaque jour dans les hôpitaux québécois, selon l’organisme. 

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Coralie Laplante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

18 avril 2024

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...