Système de santé
FIQ: l'automne sera «chaud», à moins d'un changement de cap du gouvernement Legault
Par La Presse Canadienne
La FIQ prévoit un automne «chaud», à moins d'un changement de cap de la part du gouvernement Legault dans sa négociation avec les infirmières.
Québec devra «revoir largement à la hausse ses offres», a prévenu la grande organisation syndicale des 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques.
La FIQ tenait mardi son conseil fédéral extraordinaire à Sherbrooke pour faire le point sur la négociation.
C'est à cette occasion qu'elle a dévoilé quelques résultats de la consultation qu'elle a menée auprès de ses membres sur les offres du gouvernement du Québec.
Ce sont ainsi 37 294 membres qui se sont prononcés sur les offres gouvernementales et 90 % les ont jugées insatisfaisantes au plan salarial, a indiqué la Fédération interprofessionnelle de la santé.
Les membres de la FIQ sont particulièrement mécontents des offres au chapitre des salaires et des modifications demandées aux critères de la retraite, rapporte l'organisation syndicale.
«Ça va peut-être être un automne chaud», avait lui-même lancé le premier ministre François Legault, au cours des derniers jours. Il avait également soutenu que la négociation des conventions collectives n'était «pas facile entre autres avec la FIQ».
Lia Lévesque, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.