Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec

COVID-19: levée des mesures sanitaires restantes

durée 12h00
20 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Toutes les mesures et directives liées à la pandémie de COVID-19 au Québec qui étaient toujours en vigueur, ont été levées à compter de mercredi.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) explique sa décision par l’amélioration du contexte épidémiologique et le retour à la normale qui s'est amorcé au cours des derniers mois. L’immunité a été acquise par l'infection chez une majorité de la population et des traitements sont maintenant disponibles.

Ainsi, le port du masque, dont l'obligation générale en milieux de soins a été levée en avril dernier, n’est plus obligatoire à compter de mercredi dans certaines circonstances bien précises, par exemple en cas de contact étroit avec quelqu'un ayant la COVID-19. Dorénavant, les établissements pourront déterminer les situations qui le requièrent, en s'appuyant sur les recommandations de l'Institut national de santé publique (INSPQ).

Par ailleurs, dans l'ensemble des milieux de soins, incluant les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), la durée de l'isolement pour les usagers avec contact étroit est réduite à cinq jours. 

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID‑19 pour la semaine du 9 au 15 juillet au Québec, font état de 626 nouveaux cas et d’un nouveau décès. Depuis le début de la pandémie, en 2020, la COVID-19 a enlevé la vie à 18 011 personnes au Québec.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux estime que la levée de l'ensemble des directives est cohérente avec la publication de plusieurs avis de l'INSPQ qui contiennent des recommandations mises à jour.

Cependant, les autorités sanitaires affirment que la levée complète des directives ne signifie pas que le virus ne circule plus. D’ailleurs, la campagne de vaccination automnale contre la COVID-19 et la grippe saisonnière est en préparation. À ce sujet, le ministère est en attente des recommandations du Comité sur l'immunisation du Québec.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 juillet 2024

Les vacances des travailleurs de la construction existent depuis l'été 1971

C'est l'une des nombreuses particularités québécoises: pendant la canicule de l'été, lorsque tout le monde souhaite être en vacances, pratiquement toute l'industrie de la construction et une bonne partie du reste du Québec ferment leurs portes pendant deux semaines. Dimanche, le congé annuel de la construction s'amorcera officiellement. Il s'agit ...

19 juillet 2024

Des experts soulignent l'urgence de rassurer le public face au lait contaminé

Des experts en marketing affirment que deux entreprises qui ont récemment dû rappeler du lait à base de plantes contaminé par la Listeria peuvent se remettre de l'éclosion mortelle, mais qu'elles doivent agir rapidement pour regagner la confiance des consommateurs. Ils soutiennent que Danone et Walmart devraient s'excuser rapidement pour les ...

19 juillet 2024

Les fumeurs de cigarettes sont encore stigmatisés par des mythes qui persistent

Les personnes qui fument la cigarette ou qui consomment d'autres produits du tabac continuent d'être grandement stigmatisées dans la société. Isolement, jugement, perception de manque de volonté sont quelques conséquences qu'elles vivent. Selon les plus récentes données de l'Institut de la statistique du Québec, la proportion des individus qui ...