Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consommation

La première phase de l'élargissement de la consigne commence le 1er novembre

durée 12h00
28 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La première phase de la modernisation de la consigne au Québec commencera le 1er novembre par l'uniformisation du prix des contenants consignés à 10 cents, et par l'élargissement de la consigne à toutes les cannettes de boisson en aluminium. 

L’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB), l’organisation désignée par Recyc-Québec pour mettre en place cette réforme, a dévoilé les détails de l'élargissement de la consigne lors d'une conférence de presse, jeudi matin. 

Tous les contenants consignés, à l'exception des bouteilles de verres de 500 ml à deux litres, seront ajustés aux prix de 10 cents. Les bouteilles de verres seront pour leur part consignées à 25 cents. 

Deuxième nouveauté: toutes les cannettes en aluminium de 100 ml à deux litres seront consignées. Par exemple, les cannettes de jus de marque V8 et les cannettes d'eau gazéifiée seront dorénavant incluses dans le système de consigne. 

Pour l'instant, les machines de consignes ne seront pas remplacées chez les détaillants, a indiqué l'AQRCB. L'organisation travaille actuellement avec les fournisseurs de machines pour que les codes barres à l'intérieur de ces équipements soient mis à jour, en prévision des nouvelles cannettes qui seront consignées à partir du 1er novembre. 

Le gouvernement du Québec avait annoncé son plan de consigne élargie en janvier 2020. 

L'AQRCB appliquera le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP), «selon lequel les entreprises qui mettent sur le marché des produits sont responsables de leur gestion en fin de vie».

L'association a d’abord été créée, en octobre 2021, dans le but de représenter les entreprises dans l’élaboration des nouvelles mesures de consigne. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Il faut bâtir 1,3 M de logements d'ici 2030 pour répondre à la demande

Le directeur parlementaire du budget estime que le Canada devrait construire 1,3 million de logements supplémentaires d'ici 2030 pour répondre à la demande. Le rapport évalue combien de logements supplémentaires devraient être construits pour ramener le taux d'inoccupation du Canada à la «moyenne historique» de 6,9 % mesurée sur vingt ans, entre ...

durée Hier 15h00

Baisse de la proportion de Québécois qui consomment du cannabis

La proportion de Québécois âgés de 15 ans et plus ayant consommé du cannabis a diminué de 2022 à 2023, indiquent les données de l'Institut de la statistique du Québec dévoilées jeudi matin.  L'an dernier, près de 17 % de la population de 15 ans et plus avait consommé du cannabis dans les 12 derniers mois, alors que cette proportion était de 19 % ...

durée Hier 12h00

Les infirmières praticiennes spécialisées pourront prendre en charge des patients

Certaines infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne pourront commencer dès la semaine prochaine à prendre en charge les personnes qui s'inscrivent au guichet d'accès à un médecin de famille. C'est ce qu'a annoncé jeudi le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a présenté ce changement comme une façon d'offrir aux ...