Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il a pour objectif de soutenir des idées innovantes soumises par des médecins spécialistes

Un nouveau fonds pour encourager l'innovation chez les médecins spécialistes

durée 12h00
4 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Si l'on espère améliorer l'efficacité du réseau de la santé, il faudra faire preuve de créativité et tout le monde devra y mettre du sien. Afin d'inciter les médecins à innover, un tout nouveau fonds de 5 millions $ a été lancé mardi.

Il s'agit d'une collaboration entre la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), le Bureau de l’innovation du ministère de la Santé et des Services sociaux (BI) et l’Institut de la pertinence des actes médicaux (IPAM). Le financement du fonds provient d'ailleurs des réserves de l'IPAM. 

Ce nouveau «Fonds d’innovation Propulsion santé» a pour objectif de soutenir des idées innovantes soumises par des médecins spécialistes. On cherche des initiatives permettant principalement d'améliorer l'accès aux soins.

Chaque projet déposé pourrait se voir attribuer la somme maximale de 400 000 $, selon les règles établies.

L'annonce a eu lieu à l'occasion du premier événement «LAB persée» au cours duquel des centaines de médecins spécialistes étaient invités à échanger autour du thème de l'intelligence artificielle. Ils ont également pu assister à des conférences sur le sujet.

Comme l'indique le communiqué publié par la FMSQ, le fonds d'innovation s'inscrit dans la foulée du déploiement de la vitrine web «persée», lancée en décembre dernier, qui met en valeur des idées innovantes permettant d'améliorer la qualité et l'accessibilité des soins offerts aux patients.

Les créateurs de projets souhaitant obtenir l'appui du fonds ont jusqu'au 19 octobre pour soumettre leur candidature.

En entrevue à La Presse Canadienne, le conseiller principal à la direction du développement professionnel continu de la FMSQ, Réjean Junior Fortin, invite les médecins à soumettre «même des idées embryonnaires» qui pourraient éventuellement être développées.

La première étape se veut d'ailleurs une sorte d'appel d'intention à partir duquel un comité sera appelé à sélectionner les initiatives qui semblent les plus prometteuses. On devrait connaître les projets qui bénéficieront d'une aide financière vers mars 2024.

Selon M. Fortin, on «veut des initiatives qui soient le plus cliniques possible» afin qu'elles puissent être «rapidement mises en place». On veut aussi donner la priorité aux projets pouvant avoir un impact direct sur l'accès à la médecine spécialisée.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les jeunes et les écrans: une expérimentation à grande échelle, déplore une experte

La tablette à l'école est une «erreur», selon l'avocate et spécialiste en théorie éducative Catherine L'Ecuyer, qui croit qu'«on a fermé les yeux» au nom de la supposée «modernité» et du «progrès». «On a tenu plein de choses pour acquis», a déploré Mme L'Ecuyer lors de sa participation, lundi, à la commission spéciale transpartisane sur les ...

durée Hier 18h00

Harcèlement au travail: la CNESST lance une campagne de sensibilisation

Le nombre de plaintes pour harcèlement psychologique ou sexuel en milieu de travail augmente: au 30 août, pas moins de 4182 dossiers ont été traités par la CNESST, par rapport à 4577 pour toute l'année 2023 et 3934 en 2022. L'organisme a lancé lundi une campagne publicitaire au coût de 365 000 $ pour aider les employeurs et employés à repérer les ...

durée Hier 12h00

L'intelligence artificielle pourrait éviter des décès à l'hôpital

Une nouvelle étude révèle qu'un système d'alerte précoce qui prédit quels patients risquent de se détériorer pendant leur séjour à l'hôpital a été associé à une diminution du nombre de décès inattendus. L'étude, publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne, témoigne d'une réduction de 26 % des décès non palliatifs parmi les ...