Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Record de chaleur sur Terre pour un mois de septembre

durée 18h00
5 octobre 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Après un été record, la Terre a connu le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré, selon un ensemble de données internationales utilisé par l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

La température moyenne sur Terre était de 16,38 degrés Celsius au mois de septembre, soit 0,5 degré supérieur à la température du mois de septembre le plus chaud précédent, en 2020, et environ 1,75 degré de plus pour le mois de septembre par rapport à la période de référence préindustrielle 1850-1900, selon le service Copernicus sur le changement climatique de l'Union européenne.

«Depuis juin, le monde connaît une chaleur sans précédent sur terre et sur mer. Les anomalies de température sont énormes – bien plus grandes que ce que nous avons vu dans le passé. L’étendue de la banquise en hiver en Antarctique était la plus faible jamais enregistrée pour cette période de l’année. Ce qui est particulièrement inquiétant, c’est que le phénomène de réchauffement El Niño continue de se développer, et nous pouvons donc nous attendre à ce que ces températures records se poursuivent pendant des mois, avec des impacts en cascade sur notre environnement et notre société», a indiqué le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas, dans un communiqué.

Samantha Burgess, directrice adjointe du service Copernicus, a déclaré «qu’à deux mois de la COP28, le sentiment d’urgence d’une action climatique ambitieuse n’a jamais été aussi critique».

Au début du mois de septembre, l’Observatoire européen Copernicus avait également indiqué que l’été 2023 (juin-juillet-août) a connu les températures mondiales moyennes les plus élevées jamais mesurées.

Selon l’agence européenne, le mois d’août dans son ensemble aurait été plus chaud d’environ 1,5 degré Celsius que la moyenne préindustrielle de 1850-1900.

En réaction à la publication de ces données, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, avait alors déclaré que «l’effondrement climatique a commencé».

Les données de la NASA montrent également que l’été 2023 a été le plus chaud sur Terre depuis le début des enregistrements en 1880.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Asthme des enfants: une nouvelle étude remet en cause le microbiote intestinal

Une naissance par césarienne, l'utilisation d'antibiotiques pendant la grossesse ou la petite enfance, le tabagisme, le diabète gestationnel et même un accouchement estival pourraient augmenter le risque d'un asthme partiellement contrôlé ou incontrôlé chez les enfants d'âge préscolaire, prévient une nouvelle étude à laquelle a participé une ...

durée Hier 9h00

Santé, éducation: le front commun amorce ses sept jours de grève

Les écoles, les établissements de santé, les cégeps et les services sociaux sont encore une fois touchés par des grèves, à compter de ce vendredi, alors que le front commun du secteur public amorce une séquence de sept journées de grève. Le front commun intersyndical, qui regroupe la CSN, la CSQ, l'APTS et la FTQ, soit 420 000 travailleurs, ...

7 décembre 2023

Des chercheurs prévoient une hausse plus faible des prix des aliments au Canada

Les prix des aliments continueront d'augmenter en 2024, mais à un rythme plus lent que cette année selon le dernier rapport sur les prix des aliments préparé par des chercheurs de quatre universités canadiennes. Le 14e rapport annuel de l'Université Dalhousie, de l'Université de la Colombie-Britannique, de l'Université de Guelph et de ...