Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan-Faim 2023

Les banques alimentaires observent un achalandage «sans précédent»

durée 09h00
26 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les banques alimentaires du Québec connaissent un achalandage sans précédent dans un contexte de forte inflation alimentaire. Le nombre de personnes qu’elles aident a bondi de 30 % en seulement un an. 

Ces données sont comprises dans le Bilan-Faim 2023, dévoilé mercredi, qui trace le portrait des activités du réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ). 

Ses 32 membres régionaux et 1300 organismes communautaires sont venus en aide à près de 872 000 personnes chaque mois. Il s’agit d’un bond de 30 % par rapport à 2022 et de 73 % par rapport au bilan de 2019, avant la pandémie. 

Le nombre de paniers de provisions, pour sa part, a doublé en quatre ans, passant de 345 000 à 682 000. 

«L’insécurité alimentaire atteint des sommets alors que le contexte économique préoccupant laisse envisager des jours encore plus difficiles», a indiqué le directeur général des Banques alimentaires du Québec, Martin Munger. 

La situation exerce une pression sur les organismes communautaires tandis que 71 % d’entre eux ont affirmé avoir manqué de denrées auprès de leur source d’approvisionnement habituelle.  La BAQ réclame une aide financière d’urgence de la part du gouvernement. 

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...