Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Québec déploie des mesures pour éviter les hospitalisations en psychiatrie

durée 12h00
30 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, est de passage lundi à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, à Montréal, afin d'annoncer des actions pour prévenir et éviter les hospitalisations en psychiatrie.

Selon la convocation envoyée en prévision de la conférence de presse, le ministre doit procéder à l'annonce du «déploiement des trois actions de l'axe six du Plan d'action interministériel en santé mentale 2022-2026».

L'axe six du plan porte sur la prévention et les options permettant d'éviter les hospitalisations en psychiatrie. On souligne dans le document que pour plusieurs patients, il s'agit d'«une expérience négative, stigmatisante et freinant, si elle se prolonge dans le temps, leur autodétermination, leur autonomie et leur processus de rétablissement». 

On propose donc des voies parallèles décrites comme «prometteuses», permettant de prévenir ou de réduire la durée de l'hospitalisation.

Les trois mesures présentées dans le plan d'action portent sur la création d'équipes spécialisées d’intervention rapide et de relais en santé mentale dans la communauté. Ces équipes accompagnent les patients qui obtiennent leur congé de l'urgence après un épisode de crise en santé mentale.

La deuxième proposition concerne la mise en œuvre de «projets vitrines d’unités d’intervention brève en psychiatrie (UIBP)». Il s'agit d'accueillir des patients pour de très courts séjours en cas d'épisode de crise. 

Finalement, on suggère comme troisième mesure d'offrir un «traitement intensif bref à domicile (TIBD)» avec la contribution de l'entourage du patient.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les changements climatiques menacent les pollinisateurs, prévient une étude

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs qui sont cruciaux à la production d'une grande partie de l'alimentation de la planète, prévient une nouvelle étude. Les populations de pollinisateurs sont en déclin à travers le monde. On estime pourtant que 85 % des espèces de plantes à fleurs et 87 % des principales cultures mondiales ...

Des changements pour mieux informer la population sur la fumée liée aux feux de forêt

Environnement Canada tente d'améliorer la façon dont les risques pour la santé sont communiqués lorsque les incendies de forêt envoient de la fumée dangereuse dans l'air. Pendant les alertes actives, les zones touchées par des valeurs élevées de la Cote air santé seront désormais marquées en rouge sur une carte qui montre les conditions ...

C'est le moment de profiter de sa piscine, oui, mais en toute sécurité

La Semaine de la sécurité nautique bat son plein. Et cette opération de sensibilisation signifie aussi que l'heure tourne pour les propriétaires de piscines construites avant novembre 2010, à l’approche de leur avant-dernier été pour se mettre en conformité avec le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles.  Depuis le 1er juillet ...