Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Québec déploie des mesures pour éviter les hospitalisations en psychiatrie

durée 12h00
30 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, est de passage lundi à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, à Montréal, afin d'annoncer des actions pour prévenir et éviter les hospitalisations en psychiatrie.

Selon la convocation envoyée en prévision de la conférence de presse, le ministre doit procéder à l'annonce du «déploiement des trois actions de l'axe six du Plan d'action interministériel en santé mentale 2022-2026».

L'axe six du plan porte sur la prévention et les options permettant d'éviter les hospitalisations en psychiatrie. On souligne dans le document que pour plusieurs patients, il s'agit d'«une expérience négative, stigmatisante et freinant, si elle se prolonge dans le temps, leur autodétermination, leur autonomie et leur processus de rétablissement». 

On propose donc des voies parallèles décrites comme «prometteuses», permettant de prévenir ou de réduire la durée de l'hospitalisation.

Les trois mesures présentées dans le plan d'action portent sur la création d'équipes spécialisées d’intervention rapide et de relais en santé mentale dans la communauté. Ces équipes accompagnent les patients qui obtiennent leur congé de l'urgence après un épisode de crise en santé mentale.

La deuxième proposition concerne la mise en œuvre de «projets vitrines d’unités d’intervention brève en psychiatrie (UIBP)». Il s'agit d'accueillir des patients pour de très courts séjours en cas d'épisode de crise. 

Finalement, on suggère comme troisième mesure d'offrir un «traitement intensif bref à domicile (TIBD)» avec la contribution de l'entourage du patient.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié hier à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...