Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaire de recherche Jacques-Parizeau

Soutien en santé: une étude prévoit d'ici 2040 une explosion de demande et de coûts

durée 15h00
15 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une étude de HEC Montréal prévient que les services aux Québécois qui nécessiteront du soutien en matière de santé d’ici 2040 seront confrontés à une forte augmentation de la demande, à une explosion des coûts et à un besoin énorme de main-d’œuvre.

L’étude prospective que dévoile mercredi la Chaire de recherche Jacques-Parizeau en politiques économiques de HEC Montréal précise que si les modes de financement actuels restent inchangés et que le faible taux de réponse aux besoins observé en services à domicile (SAD) est conservé, le nombre de personnes ayant des besoins, actuellement d’environ 324 400, augmentera de 69 % d'ici 2040.

L’étude ajoute qu’au cours de la même période, les nouveaux besoins en soutien à l'autonomie augmenteront de 70 % et que 42 500 places devront être construites en Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou en Maison des aînés (MDA). Les chercheurs signalent que cela reviendra à doubler la capacité d'accueil des CHSLD et des MDA en 17 ans.

La projection du statu quo signale aussi que le coût du soutien à l'autonomie pour le gouvernement du Québec passera, en dollars constants, de 7,6 milliards $ cette année à 16,5 milliards $ en 2040, une hausse de 120 %.

Quant aux besoins en main-d'œuvre, la Chaire de recherche Jacques-Parizeau estime qu’en 17 ans, le secteur public devra recruter 13 700 personnes travaillant en soins infirmiers et 45 600 autres en soins d'assistance et services de soutien, seulement pour maintenir le niveau actuel moyen du soutien à l'autonomie. Cela représente une croissance de 110 % du personnel dédié au soutien à l'autonomie au Québec d'ici 2040.

Le titulaire de la Chaire de recherche Jacques-Parizeau, Pierre-Carl Michaud, conclut que le maintien du statu quo mènera à une impasse sur le plan financier, en matières de main-d'œuvre et de bien-être des utilisateurs futurs. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des lacunes dans le programme de recrutement d'infirmières étrangères au Québec

Les infirmières étrangères recrutées au Québec dans le cadre d'un programme du gouvernement provincial ont rencontré des «obstacles majeurs» à leur arrivée, notamment le manque de logement, de services de garde d'enfants et de transport, selon un rapport interne. Un programme de formation rigide, le choc culturel et la peur de l'échec ont causé ...

publié le 21 mars 2025

Québec et Ottawa s'entendent: 50 millions $ pour l'itinérance

Alors que la crise de l'itinérance frappe durement Montréal, le fédéral a annoncé vendredi qu'il versera au gouvernement Legault 50 millions $ pour soutenir 205 projets sur deux ans partout au Québec. Des projets de halte-chaleur et d'hébergement d'urgence seront ainsi mis sur pied, entre autres. Rappelons que dans les dernières semaines, le ...

publié le 21 mars 2025

L'inquiétude face aux droits de douane américains est en hausse, selon un sondage

Un nouveau sondage suggère que les Canadiens sont de plus en plus inquiets des droits de douane des États-Unis, du président Donald Trump et de l'agression économique américaine. Le sondage Léger, mené auprès de plus de 1500 adultes canadiens du 14 au 16 mars, indique que 41 % des répondants considèrent ces trois facteurs comme les menaces les ...