Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une ouverture pour les maladies mentales

David Lametti croit que l'aide médicale à mourir devrait être élargie dès maintenant

durée 18h00
26 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'ancien ministre fédéral de la Justice David Lametti n'aurait pas peur d'élargir dès maintenant l'admissibilité à l'aide médicale à mourir aux personnes souffrant d'une maladie mentale.

M. Lametti avait fait adopter l'hiver dernier, à la dernière minute, une loi au Parlement qui reportait d'un an le changement prévu pour le 17 mars 2023.

L'accès à l'aide médicale à mourir devrait donc être étendu le 17 mars prochain aux personnes «dont le seul problème médical est une maladie mentale».

Mais l'actuel ministre de la Justice, Arif Virani, qui a succédé à M. Lametti, et le ministre de la Santé, Mark Holland, ont tous deux déclaré qu'ils attendaient le rapport d'un comité des Communes sur la question avant de décider si un autre délai était nécessaire dans ce dossier.

Le député montréalais Lametti, qui a annoncé jeudi son départ de la vie politique après avoir été exclu du cabinet l'été dernier, affirme que le report d'un an a permis d'effectuer le travail nécessaire pour garantir que les provinces et les professionnels de la santé sont prêts à gérer ce changement.

M. Lametti admet que c'est maintenant aux ministres fédéraux actuels de décider de la suite des choses. Mais à son avis, il n'y aurait aucun problème à aller de l'avant dès maintenant avec l'élargissement.

«Ce sera un nombre très minime de personnes qui auront accès à l'aide médicale à mourir dans de telles circonstances, a-t-il expliqué jeudi soir en entrevue à La Presse Canadienne. Donc, je n'aurais pas peur de procéder.

«Je suis assez confiant dans nos médecins, mais évidemment — ça c'est mon opinion personnelle —, je n'aimerais pas voir des gens souffrir quand ils ont tout essayé et que rien ne fonctionne, pendant des années. S'ils sont capables de prendre cette décision, je crois sincèrement — c'est mon opinion personnelle — qu'ils devraient avoir le droit de le faire à un moment donné.»

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Santé Canada approuve le vaccin à ARNm contre le VRS de Moderna

Moderna affirme que Santé Canada a approuvé son vaccin à ARNm pour protéger contre le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les adultes de 60 ans et plus. L'entreprise s'attend à ce que le vaccin contre le VRS, appelé mRESVIA, soit disponible au début de 2025. Deux autres vaccins sont déjà disponibles au Canada pour protéger les personnes âgées ...

durée Hier 12h00

Les dépenses en santé au Canada devraient atteindre 372 milliards $ en 2024

Les dépenses en santé au Canada devraient atteindre un nouveau sommet en 2024, selon l'Institut canadien d’information sur la santé. Dans son rapport annuel sur les tendances des dépenses nationales de santé, publié jeudi, l'Institut indique que le total des dépenses en soins de santé au Canada devrait atteindre 372 milliards $ en 2024, soit 9054 ...

6 novembre 2024

Traduction des jugements de la Cour suprême: Boissonnault refuse de se prononcer

Le ministre des Langues officielles, Randy Boissonnault, refuse de dire s'il croit que le plus haut tribunal du pays devrait traduire en français les jugements unilingues anglais qu'il a rendus avant 1969, comme le recommande le Commissaire aux langues officielles. «Ça, c'est une question pour la Cour suprême. Moi, je veux que les jugements ...