Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déséquilibre dans les effectifs de population

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

durée 14h30
17 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec.

À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976.

Le nombre d'enfants par homme atteignait 1,39 en 2022. Il était de 1,49 par femme.

L'ISQ explique que la différence entre la fécondité des hommes et celle des femmes peut s'expliquer par un déséquilibre dans les effectifs de population aux âges de la fécondité, notamment.

Ainsi, le Québec compte davantage d'hommes que de femmes aux âges de la capacité de reproduction, a précisé en entrevue Anne Binette Charbonneau, démographe à l'ISQ.

Elle avance différents facteurs pour expliquer ces phénomènes, comme l'allongement de la durée des études, la volonté de bien établir sa carrière, le souhait d'attendre d'avoir une sécurité financière suffisante et la volonté d'accéder à la propriété.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Des «goulots d’étranglement» à Francisation Québec

Depuis sa création il y a environ un an, Francisation Québec peine à répondre à la demande, ce qui provoque des «goulots d’étranglement». Près de la moitié des personnes qui ont fait une demande d’inscription n’avaient toujours pas commencé leurs cours en date du 15 avril 2024. C’est ce qui ressort du dernier rapport du commissaire à la langue ...

28 mai 2024

Climat: le Groupe d’experts en adaptation remet ses recommandations

Les membres du Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques (GEA) ont remis mardi matin leurs recommandations au gouvernement de François Legault. À l’automne 2023, le ministre de l’Environnement Benoit Charette avait annoncé la création d’un groupe d’experts dont le mandat est de conseiller le gouvernement sur l’adaptation aux ...

28 mai 2024

Il reste beaucoup à faire pour lutter contre l'antisémitisme, selon des universités

Quatre présidents d'université ont reconnu lundi que l'antisémitisme constituait un problème sur leurs campus, devant les députés fédéraux. Les députés ont interrogé les présidents de l'Université de Toronto, de l'Université McGill, de l'Université Concordia et de l'Université de la Colombie-Britannique sur leurs codes de conduite, leurs réponses ...