Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poursuite du projet à travers le Québec

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

durée 09h00
23 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale.

La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a annoncé mardi que l'Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, l'Hôtel-Dieu de Lévis, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), l'Hôpital Anna-Laberge de Châteauguay et le Centre universitaire de santé McGill, à Montréal, offriront l'hospitalisation à domicile dans les prochains mois.

Ils s'ajouteront aux huit établissements de la grande région de Montréal et de Québec qui avaient fait l'objet d'une première annonce l'an dernier. Quatre d'entre eux offrent déjà le service, tandis que les quatre autres le feront d'ici la fin de l'année.

L'hospitalisation à domicile se fait sur une base volontaire. Elle est offerte seulement aux patients dont l'état le permet, de l'avis des équipes médicales, et qui ont le soutien nécessaire à la maison.

Grâce à des appareils connectés, le personnel médical est en mesure de suivre l'évolution du patient à distance. De manière générale, on remet un iPad au patient et cette tablette est reliée par la technologie sans fil à des capteurs mesurant la pression artérielle, les battements cardiaques, la glycémie ou d'autres indicateurs.

Par le fait même, on réduit la durée du séjour à l'hôpital, ce qui permet d'éviter un déconditionnement plus important. Cette conséquence néfaste affecte particulièrement les aînés hospitalisés.

Quatre projets d'hospitalisation à domicile sont déjà déployés à l'Hôpital du Lakeshore, à l'Hôpital Juif de Montréal, à la Cité-de-la-Santé de Laval et à l'Hôpital Charles-Le Moyne de Longueuil.

Le service sera offert cet été à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal et à l'Hôpital de Sainte-Agathe, puis cet automne à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus de Québec et à l'Hôpital Pierre-Le Gardeur de Terrebonne.

Lors de la campagne électorale de 2022, la Coalition avenir Québec s'était engagée à déployer l'hospitalisation à domicile partout au Québec d'ici 2026.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les chercheurs en protection de la jeunesse veulent ravoir l'accès aux données

La recherche scientifique en protection de la jeunesse au Québec accumule du retard et dans plusieurs cas est même compromise par l’accumulation des restrictions en matière de protection des renseignements. Plus de 130 chercheurs ont récemment écrit aux ministres de la Santé, Sonia Bélanger, et des Services sociaux et de l’Itinérance, Lionel ...

Publié à 9h00

Le Canada doit s'attendre à une hausse des demandeurs d'asile haïtiens et syriens

Un défenseur des demandeurs d’asile basé à Montréal estime que le Canada doit s’attendre à une nouvelle vague d’Haïtiens tentant d’entrer sur le territoire depuis les États-Unis, à la suite d’une décision de justice autorisant l’administration Trump à mettre fin aux protections juridiques accordées aux migrants fuyant la violence et les catastrophes ...

Publié hier à 18h00

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...