Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poursuite du projet à travers le Québec

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

durée 09h00
23 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale.

La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a annoncé mardi que l'Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, l'Hôtel-Dieu de Lévis, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), l'Hôpital Anna-Laberge de Châteauguay et le Centre universitaire de santé McGill, à Montréal, offriront l'hospitalisation à domicile dans les prochains mois.

Ils s'ajouteront aux huit établissements de la grande région de Montréal et de Québec qui avaient fait l'objet d'une première annonce l'an dernier. Quatre d'entre eux offrent déjà le service, tandis que les quatre autres le feront d'ici la fin de l'année.

L'hospitalisation à domicile se fait sur une base volontaire. Elle est offerte seulement aux patients dont l'état le permet, de l'avis des équipes médicales, et qui ont le soutien nécessaire à la maison.

Grâce à des appareils connectés, le personnel médical est en mesure de suivre l'évolution du patient à distance. De manière générale, on remet un iPad au patient et cette tablette est reliée par la technologie sans fil à des capteurs mesurant la pression artérielle, les battements cardiaques, la glycémie ou d'autres indicateurs.

Par le fait même, on réduit la durée du séjour à l'hôpital, ce qui permet d'éviter un déconditionnement plus important. Cette conséquence néfaste affecte particulièrement les aînés hospitalisés.

Quatre projets d'hospitalisation à domicile sont déjà déployés à l'Hôpital du Lakeshore, à l'Hôpital Juif de Montréal, à la Cité-de-la-Santé de Laval et à l'Hôpital Charles-Le Moyne de Longueuil.

Le service sera offert cet été à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal et à l'Hôpital de Sainte-Agathe, puis cet automne à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus de Québec et à l'Hôpital Pierre-Le Gardeur de Terrebonne.

Lors de la campagne électorale de 2022, la Coalition avenir Québec s'était engagée à déployer l'hospitalisation à domicile partout au Québec d'ici 2026.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Lors des journées de grandes chaleurs, les chiens restent à la maison

Bien que le message soit répété chaque année, au Québec, des citoyens sont toujours témoins d’animaux laissés dans les voitures en été. Lors des vagues de chaleur comme celle des derniers jours, et de ceux à venir, la température intérieure d’un véhicule garé au soleil peut rapidement atteindre plus 50 degrés Celsius, et ce, même si le mercure à ...

Les Canadiens sentent que l'inflation à l'épicerie s'aggrave, selon un sondage Léger

Près des deux tiers des Canadiens estiment que l'inflation dans les épiceries s'aggrave, même si en réalité elle ralentit progressivement. Un nouveau sondage Léger révèle que près de 30 % des Canadiens croient que l'inflation alimentaire est principalement causée par les tentatives des épiceries d'augmenter les marges de profit. Environ le quart ...

durée Hier 15h00

Protection des locataires aînés: Duranceau va déposer son propre projet de loi

La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, va finalement déposer son propre projet de loi afin de mieux protéger les aînés des évictions, après que son gouvernement eut appelé celui de Québec solidaire (QS) il y a quelques mois.  La pièce législative, dont le libellé est «Loi limitant le droit d’éviction des locateurs et renforçant la ...