Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement Canada

Des changements pour mieux informer la population sur la fumée liée aux feux de forêt

durée 15h00
20 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Environnement Canada tente d'améliorer la façon dont les risques pour la santé sont communiqués lorsque les incendies de forêt envoient de la fumée dangereuse dans l'air.

Pendant les alertes actives, les zones touchées par des valeurs élevées de la Cote air santé seront désormais marquées en rouge sur une carte qui montre les conditions météorologiques et la pollution de l'air à travers le pays.

L'agence fédérale indique qu'elle publiera également un nouveau type d'avis sur la qualité de l'air lorsque la Cote air santé dépassera 10 en raison de la fumée d'un incendie de forêt. Une valeur supérieure à 10 indique un risque très élevé pour la santé.

L'atteinte de cette cote déclenchera un avis d'Environnement Canada qui met en garde contre une aggravation potentielle des effets sur la santé. La notification exhortera les gens visés à envisager sérieusement d'annuler leurs événements en plein air.

Pendant ce temps, l'Ontario et l'Alberta ont rejoint la plupart des autres provinces en utilisant une version améliorée de la Cote air santé, qui reflète les pics horaires de particules fines dans l'air, connues sous le nom de PM 2,5.

La Cote air santé est présentée sur une échelle de 1 à 10, en plus d'une section «supérieur à 10». Plus le chiffre est élevé, plus les risques pour la santé sont grands.

La dégradation de la qualité de l'air affecte particulièrement les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaques, les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...

Publié à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...