Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépoussiérer le Code des professions

Accès à la première ligne: LeBel veut donner encore plus de latitude aux pharmaciens

durée 15h00
3 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, déposera un projet de loi mardi visant à élargir les pouvoirs de certains professionnels, comme les pharmaciens.

L'information, d'abord rapportée par TVA Nouvelles, a été confirmée à La Presse Canadienne lundi matin par des sources près du dossier.

Le projet de loi vise à dépoussiérer le Code des professions, une demande de longue date des ordres professionnels, pour notamment améliorer les façons de faire en santé.

Par exemple, il donnerait plus d'agilité aux pharmaciens et autoriserait davantage de professionnels de la santé à poser des diagnostics en matière de santé mentale, nous dit-on.

L'objectif visé est de «simplifier le système québécois» et de «rendre plus accessibles les soins de santé ainsi que les services offerts par les professionnels», selon les informations qui ont circulé.

Le projet de loi est présenté comme un premier jalon «assez majeur» de la réforme annoncée par Mme LeBel à l'automne dernier. Au total, 46 ordres professionnels seraient touchés.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié hier à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié le 18 février 2026

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...