Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manque de personnel et les vacances

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, prévoit un été «difficile» dans les hôpitaux

durée 09h00
20 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La situation dans le réseau de la santé du Québec cet été sera similaire à celle des années passées, soutient le ministre Christian Dubé, tout en admettant que la saison chaude sera «difficile» en raison du manque de personnel et des vacances.

On prévoit la fermeture de plus de 1500 lits cet été. C’est 115 de moins par rapport à l’an dernier. Le réseau compte un total de 17 000 lits.

Le ministre de la Santé assure que des réorganisations seront mises en place en cas de bris de services.

Christian Dubé a rappelé que la situation est complexe notamment en raison du fait qu’il n’y a toujours pas d’entente avec la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec.

Le ministre a aussi indiqué que les Québécois pouvaient se tourner vers le Guichet d’accès à la première ligne (GAP), d’autant plus que le nombre de rendez-vous a augmenté depuis la signature de l’entente avec les médecins la semaine dernière.

«On voyait que pour la semaine prochaine on est déjà remontés à 8000 rendez-vous. Ça c’est encourageant», a indiqué M. Dubé.

Le ministère de la Santé a de «nouveau demandé à chaque établissement de communiquer rapidement à la population dès que des réorganisations de services sont prévues afin d'avoir une prévisibilité. Tous les enjeux seront réglés localement dans chacun des établissements afin de privilégier une gestion de proximité. Ainsi, les solutions mises en place répondront aux besoins particuliers des citoyens et citoyennes dans chaque région», indique-t-on dans un communiqué.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Des syndicats inquiets que le titre de techniciennes en laboratoire soit aboli

Les syndicats représentant les travailleurs du réseau public s'inquiètent de l'intention du ministère de la Santé et des Services sociaux d'abolir le titre de techniciennes de laboratoire pour les regrouper sous l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec. Les organisations syndicales – l’APTS, la FSSS-CSN, la FP-CSN, la FIQ, la ...

Publié le 28 avril 2025

Jour de deuil: augmentation des décès liés au travail au Québec en 2024

Le Québec a enregistré, l'an dernier, 246 décès liés au travail, une augmentation de 36 décès par rapport à l'année 2023, indique lundi la CNESST. Chaque année, le 28 avril est la journée où l'on commémore les personnes décédées ou blessées au travail. Ce Jour de deuil est souligné dans plus de 70 pays, rappelle la Commission des normes, de ...

Publié le 25 avril 2025

Les funérailles du pape François rassembleront un éventail rare de l'humanité

L'ambassadrice du Canada auprès du Saint-Siège a déclaré que le Vatican sera la capitale mondiale, samedi, lors des funérailles du pape François, qui a gagné le respect de personnes très différentes. Joyce Napier a indiqué vendredi que des dignitaires canadiens seront à Rome aux côtés de chefs d'État du monde entier, réunissant une diversité de ...