Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre universitaire de santé McGill

Nouvel espoir face au cancer du sein triple négatif

durée 12h00
24 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un médicament déjà utilisé dans la lutte contre d'autres types de cancer du sein pourrait être utilisé face au cancer du sein triple négatif, un sous-type de cancer particulièrement agressif et susceptible de récidiver, démontrent des travaux réalisés au Centre universitaire de santé McGill.

Le cancer du sein triple négatif touche environ 12 % des femmes qui reçoivent un diagnostic de cancer du sein, et surtout les femmes de moins de 50 ans. On manque toutefois de thérapies ciblées pour l'attaquer.

Le cancer du sein triple négatif est donc principalement traité par chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie et immunothérapie, mais les taux de récidive et de mortalité demeurent élevés. De plus, l'immunothérapie n'est appropriée que si la femme présente une certaine mutation génétique.

«Malheureusement, il y a souvent un plus haut pourcentage de jeunes femmes et de femmes racisées qui sont diagnostiquées avec ce type de cancer», a expliqué la première auteure de l’étude, Sophie Poulet, qui était étudiante au doctorat à l’IR-CUSM au moment de l’étude.

Les chercheurs ont utilisé la technologie CRISPR pour identifier les gènes qui prédisent l'efficacité du palbociclib, un inhibiteur CDK4/6 très utilisé. Les inhibiteurs CDK4/6 ont révolutionné les soins pour un type de cancer plus répandu, le cancer du sein avancé à récepteurs hormonaux positifs, en freinant, voire en stoppant, la croissance des cellules cancéreuses.

Les inhibiteurs CDK4/6 ne sont actuellement pas proposés aux personnes souffrant d'un cancer du sein triple négatif, car on considère qu’ils ne sont pas efficaces dans ce sous-type de cancer.

Les travaux ont toutefois démontré que le palbociclib pourrait être efficace chez les patientes dont le gène TGF(beta)3 est surexprimé. On pourrait aussi envisager d'administrer un médicament qui accentue l'expression de ce gène afin d’obtenir un effet thérapeutique synergique avec le palbociclib.

«On a utilisé une librairie qui nous permettait de tester un à un les 20 000 gènes humains dans les cellules, a dit Mme Poulet. On les a éteints un par un. Puis on a regardé quelle cellule était plus sensible ou plus résistante aux médicaments une fois le gène éteint. Et ça nous a permis d'obtenir une liste de gènes responsables de changer ou de régler la sensibilité aux médicaments dans les cellules.»

Ces résultats pourraient permettre de personnaliser le traitement des patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif ou d’autres tumeurs solides en identifiant celles qui sont porteuses de gènes associés à l’efficacité des inhibiteurs CDK4/6.

La palbociclib a aussi l'avantage d'être plus facile à administrer que les autres traitements, puisqu'il s'agit simplement d'un comprimé à avaler.

Les conclusions de cette étude découlent d'expériences réalisées en laboratoire. D'autres travaux précliniques seront nécessaires avant qu'on puisse envisager d'offrir le palbociclib aux femmes atteintes d'un cancer du sein triple négatif.

Le cancer du sein représente le quart de tous les diagnostics de cancer chez la femme.

Les conclusions de cette étude dirigée par le professeur Jean-Jacques Lebrun ont été publiées par la revue scientifique Molecular Cancer.

Jean-Benoit Legault, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...