Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contre l'exploitation fossile

Des écologistes perturbent l'accès à l'Aéroport de Montréal

durée 18h00
24 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des militants écologistes qui réclament la fin de tout nouveau projet d'exploitation fossile perturbent l'accès à l'Aéroport international Montréal-Trudeau.

Des militants du groupe «The last generation» se seraient collé les mains au sol, sur l'une des voies qui mènent au débarcadère de l'aéroport de Montréal, mercredi vers 10 h.

«Trois activistes se sont collé les mains au sol devant la route qui mène à l'aéroport, dans une perspective de bloquer cette place-là», a indiqué Jacob Pirro, un des porte-parole du groupe en entrevue avec La Presse Canadienne.

«Ces gens demandent au gouvernement canadien d'endosser le traité de non-prolifération des énergies fossiles, qui demande l'arrêt de l'expansion des énergies fossiles, qu'on fasse une transition juste pour les personnes qui travaillent dans cette industrie et finalement qu'il y ait des lois contraignantes pour s'assurer de la diminution, jusqu'à un arrêt complet de l'industrie des combustibles fossiles», a expliqué Jacob Pirro.

«Une action concertée d'un groupe d'individus occasionne des délais pour accéder au site aéroportuaire de YUL, a écrit l'Aéroport international Montréal-Trudeau sur le réseau social X. Les mesures sont en place pour remédier à cette situation dans les meilleurs délais. Nous invitons d'ailleurs les usagers à utiliser les débarcadères express situés aux stationnements P4 et P10.»

Des groupes écologistes ont revendiqué des actions semblables mercredi dans différents aéroports européens.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 février 2026

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 29 janvier 2026

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié le 21 janvier 2026

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...