Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tempête Debby

Environ 70 000 réclamations reçues par les assureurs depuis les pluies du 9 août

durée 18h00
20 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Environ 70 000 réclamations en assurance habitation ont été reçues par les assureurs du Québec depuis les pluies diluviennes du 9 août, a indiqué mardi le Bureau d'assurance du Canada (BAC), affirmant qu'il fallait s'attendre à des délais inhabituels pour traiter les demandes.

Faisant le bilan alors que les demandes d'indemnisation continuent d'entrer, le BAC a soutenu qu'il s'agissait d'un nombre équivalant à «plus de dix fois le volume habituel».

Le BAC a tenu à informer les sinistrés que tout est mis en œuvre par l'industrie de l'assurance afin de répondre le plus rapidement aux demandes d'indemnisation «malgré des délais inévitables dans le traitement de leur dossier».

Les précipitations causées par Debby ont atteint 200 mm en 24 heures par endroits. Les régions de Montréal, des Laurentides, de Lanaudière et de la Mauricie ont été touchées, bref une grande partie du sud du Québec.

L'organisation a rappelé que les précipitations du 9 août s'ajoutent à trois autres événements météorologiques d'importance survenus cet été au Canada en quelques semaines: les incendies de forêt à Jasper, les pluies diluviennes à Toronto et la grêle à Calgary.

«Ceci crée une pression énorme sur l'industrie de l'assurance et les services après-sinistres qui sont à pied d'œuvre pour répondre avec diligence à ce flot de demandes sans précédent», a affirmé le BAC dans un communiqué.

Le BAC recommande aux sinistrés de dresser la liste des biens endommagés et joindre des photos, de regrouper les reçus des biens endommagés et de conserver les factures des dépenses encourues en raison du sinistre – comme les frais de subsistance et les travaux d'urgence.

Le premier ministre François Legault a invité vendredi les sinistrés à se tourner d'abord et avant tout vers leur assureur privé afin de réclamer le maximum prévu à leur contrat d'assurance. Selon les cas, Québec pourrait payer la différence de la facture des travaux qui n'a pas été couverte par un remboursement des assureurs.

Le Bureau d’assurance du Canada a estimé que les conditions météorologiques extrêmes en 2023 ont causé plus de 3,1 milliards $ de dommages assurés au Canada.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 mars 2025

Aînés: l'action du gouvernement est jugée durement

Cinq ans après la pandémie qui a décimé et meurtri une génération de personnes âgées, à peine le quart des Québécois jugent satisfaisante l'action gouvernementale pour les aînés. C'est ce qui ressort d'un sondage Segma réalisé pour le compte de la Coalition pour la dignité des aînés et obtenu par La Presse Canadienne. Les données ont été ...

12 mars 2025

La FMSQ demande de surseoir aux compressions de 1,5 milliard $

La Fédération des médecins spécialistes demande au gouvernement et à Santé Québec de surseoir aux compressions de 1,5 milliard $ dans la santé, affirmant qu'elles nuisent quotidiennement aux soins des patients. Chirurgies reportées, faute de fonds, appareils sous-utilisés pour des tests importants, manque d'accès à de la réhabilitation, lacunes ...

12 mars 2025

Les pesticides : prévenez les risques et cultivez votre avenir

Dans le cadre de la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, qui se déroulera du 16 au 22 mars, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) s’associe à l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour sensibiliser les agriculteurs à l’importance de la prévention des maladies ...