Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de la statistique du Québec (ISQ)

Le taux de postes vacants en santé a doublé depuis quatre ans au Québec

durée 12h00
5 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Encore une fois, l'industrie des soins de santé et de l'assistance sociale présente l'un des taux de postes vacants les plus élevés au Québec. Selon les données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) dévoilées jeudi, le taux de postes vacants a doublé dans ce secteur en quatre ans.

En 2023, le taux de postes vacants dans le domaine des soins de santé et de l'assistance sociale s'est élevé à 7,4 %, soit 43 000 postes. En 2019, il était de 3,5 %.

La moyenne pour l'ensemble des industries du Québec pour 2023 est de 4,5 %.

Le bât blesse surtout en ce qui a trait aux infirmières. C'est pour cette profession que le nombre de postes vacants a le plus augmenté, passant d’environ 3500 en 2019 à environ 9900 en 2023.

Ce n'est pas la seule profession où les postes vacants s'accumulent. En 2023, on comptait environ 7200 postes vacants d’aide-infirmière, d’aide-soignante et de préposée aux bénéficiaires, comparativement à 4100 en 2019.

Globalement, les données montrent qu'entre 2019 et 2023, il s’est ajouté environ 25 000 postes vacants dans le domaine de la santé et l'assistance sociale. «Il faut savoir qu’en parallèle, on note également une croissance d’environ 36 000 emplois salariés dans cette industrie, qui ont été pourvus, ce qui témoigne des besoins accrus de la main-d’œuvre dans le domaine», peut-on lire dans l'analyse de l'ISQ. En raison du vieillissement de la population, les besoins en service à la population augmentent dans le secteur de la santé.

Le Québec n'est pas la seule province confrontée à des défis pour pourvoir des postes en santé. Au cours des dernières années, l'Ontario a aussi observé une croissance des postes vacants en santé, mais elle a connu une baisse en 2023. Le taux de postes vacants dans l'industrie de la santé et de l'assistance sociale en Ontario s'élève à 6,0 %, ce qui creuse l'écart avec le Québec qui continue de voir ce taux grimper.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus d'un Canadien sur trois s'informe en ligne, car il ne peut pas voir un médecin

Plus d’un tiers des Canadiens soutiennent qu’ils n’ont d’autre choix que de chercher des renseignements sur la santé en ligne parce qu’ils n’ont pas accès à un médecin, selon un nouveau sondage, ce qui met encore plus en évidence les défis posés par la pénurie de médecins. Dans ce nouveau sondage, mené en novembre dernier par Abacus Data pour le ...

Temps froid: comment économiser de l'électricité?

Alors que le mercure frôle la barre des -20 degrés Celsius, Hydro-Québec anticipe un pic de consommation d'électricité sur son réseau pour les prochains jours. Comment peut-on réduire son utilisation par le biais de simples gestes?  Sur son site Internet, la Société d'État partage des conseils pour diminuer au maximum son empreinte électrique ...

Pâtisseries: 1600 personnes pourraient avoir été infectées par la salmonelle

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a déclaré que près de 1600 personnes pourraient avoir été infectées par la salmonelle liée au rappel de mini-pâtisseries. La directrice de la gestion des éclosions de l'agence fédérale a affirmé lundi que ce calcul est basé sur l'estimation de l'organisation selon laquelle pour chaque cas signalé, il ...